Faux coup d’État en France : l’auteur du canular avoue avoir voulu "percer" sur internet

Publié par Suruthi Srikumar
le 19/12/2025
Faux coup d’État en France : l’auteur du canular avoue avoir voulu "percer" sur internet
abacapress
Une fausse annonce de coup d’État en France, générée par intelligence artificielle, a fait le tour des réseaux sociaux et cumulé des millions de vues avant d’être supprimée.

Publié le mercredi 10 décembre, une vidéo prétend qu’Emmanuel Macron aurait été renversé par un coup d’État militaire. La vidéo reproduit tous les codes d’une chaîne d’information en continu : une "journaliste" en duplex dans les rues de Paris, micro floqué "Live 24" à la main, avec une petite foule agitée en arrière-plan. "La "journaliste" annonce que des "informations non officielles évoquent bien un coup d’État en France, dirigé par un colonel dont l’identité n’a pas été révélée, et la possible chute du président Emmanuel Macron", rapporte La Croix.

Le scénario est digne d'un film catastrophe, mais il s'agit pourtant d'une pure invention numérique. Ce faux coup d'état en France, mis en scène dans une vidéo IA, a pourtant réussi l'impensable : semer le doute jusqu'au sommet de l'État.

Une vidéo visionnée 14 millions de fois

En quelques jours, la vidéo a circulé de manière virale, atteignant le chiffre vertigineux 14 millions de vues sur les réseaux sociaux. "Elle cumule pllus de 200.000 likes et 9.000 commentaires", rapporte BFMTV. La supercherie était si bien ficelée qu'elle a franchi les frontières de l'hexagone pour atterrir sur le bureau d'un chef d'État africain. Inquiet, ce dernier a personnellement contacté Emmanuel Macron pour s'enquérir de la situation. "Dimanche, un de mes collègues africains m’envoie un message. "Cher président, qu’est-ce qu’il se passe chez vous ? Je suis très inquiet"", a raconté le chef de l’État. 

Face à l'ampleur du phénomène, l'Élysée a rapidement tenté de faire supprimer le contenu. Dans un premier temps, Meta a refusé d'obtempérer, invoquant que le contenu ne violait pas les règles de Facebook sur le retrait de fausse information. "Réponse de Facebook : "Ça ne contrevient pas à nos règles d’utilisation.” Refus de retrait", a dénoncé le chef de l’État. "J’ai tendance à penser que j’ai plus de moyens de pression que qui que ce soit. En tout cas, c’est peut-être plus simple pour leur dire que c’est grave si c’est moi qui appelle. Ça ne marche pas", a-t-il pointé, rapporte le Huffington Post.

Qui se cache derrière ce canular mondial ?

L'enquête a fini par lever le voile sur l'identité du créateur, révélant le profil inattendu du jeune auteur de la fausse vidéo de coup d'état contre Macron. Il s'agit d'un adolescent de 17 ans, résidant au Burkina Faso. Son objectif n'était ni politique, ni idéologique, mais purement commercial.

Interrogé, le jeune homme a expliqué avec une franchise déconcertante vouloir simplement "tester ce qui marche" pour vendre sa propre formation de création vidéo. "Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait, je l’ai juste créée comme ça", confie le vidéaste en herbe, qui indique s'être inspiré de "plein de vidéos de faux coups d’État" générées par IA dans différents pays d’Afrique.

Vous avez aimé cet article ?

Cette affaire survient alors qu’Emmanuel Macron a fait de la lutte contre les fausses informations et les ingérences étrangères l’un de ses combats prioritaires, à un peu plus d’un an de la fin de son mandat. En cette fin d’année, il entreprend un tour de France consacré à la régulation des réseaux sociaux.

 

Google News Voir les commentaires