Les McDonald's en France pourraient-ils vraiment passer au halal ?
C’est une vidéo vue plus de 2 millions de fois sur TikTok qui a agité la toile. Cette dernière affirme qu’à partir de novembre 2025, la viande de certains établissements McDonald’s français deviendrait halal, l’enseigne se disant “ouverte au changement” dans un communiqué. Elle va plus loin : la décision pourrait revenir aux franchisés, Paris étant “pour” tandis que Marseille ou Toulon seraient “contre”, selon les informations de TF1.
Depuis le lancement de cette rumeur, de nombreuses publications ont relayé l’idée que McDonald’s France “changerait de modèle” en passant ses établissements au halal, affirmant s’appuyer sur un prétendu document interne qui aurait “fuité”, rapporte RMC. En réalité, ces contenus sont entièrement fabriqués. Même les images présentées comme des preuves, censées montrer des menus halal, sont fausses ou détournées. TF1 précise d’ailleurs que certaines proviennent de la campagne présidentielle de Donald Trump aux États-Unis.
Une rumeur démentie
Pourtant, le service de presse de McDonald’s France a totalement démenti cette information. Interrogé par les Vérificateurs de TF1, il déclare que l’entreprise ouvre ses portes “à tous les clients, quelles que soient leurs convictions ou leurs croyances religieuses”. Il ajoute également ne pas avoir vocation “à intégrer d’offres communautaires au sein de la gamme”, et veiller “à demeurer universellement accessible à toutes et à tous”.
“Notre politique d'achat n'a pas évolué, contrairement à des rumeurs infondées qui circulent sur les réseaux sociaux”, a également affirmé le porte-parole de la chaîne de fast-food à l'AFP. Le site officiel du groupe indique toutefois que certains de ses restaurants, situés dans d’autres pays, servent de la viande certifiée halal.
Pas de viande certifiée halal dans les restaurants Français
En effet, plusieurs restaurants McDonald’s à l’étranger, notamment au Maroc, en Arabie Saoudite ou en Turquie, proposent de la viande certifiée halal. En revanche, cela n’est pas le cas en France, contrairement à ce que prétendent les vidéos circulant sur les réseaux sociaux et particulièrement celle de TikTok, qui a été supprimée depuis.
Des vidéos générées par l’intelligence artificielle
La vidéo à l’origine de la rumeur, vue par plus de 2 millions de personnes sur TikTok, a été publié sur le compte "france_actu" qui se définit lui-même comme un média “indépendant aux actus saugrenues ! (25 % de vrai)”. Ce type de contenu sensationnaliste est courant sur TikTok, où certains comptes publient régulièrement de fausses informations pour provoquer des réactions et générer des clics. Les vidéos suivent un format reconnaissable grâce à des titres alarmistes, des phrases incitant au clic, une voix off générée par intelligence artificielle, et quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Dans un autre exemple, une vidéo reprenant le logo de BFMTV est en réalité entièrement générée par IA. Bien que la page précise qu’il s’agit d’un contenu humoristique, certains internautes y ont cru. De la journaliste aux clients, toutes les personnes à l’écran sont fictives. L’indice le plus évident est le logo “ Sora”, un outil d’OpenAI permettant de créer des vidéos courtes à partir de simples consignes. Dévoilé le 30 septembre et disponible aux États-Unis et au Canada depuis le 1ᵉʳ octobre, ce logiciel insère automatiquement son logo sur les clips, rendant la suppression difficile sans floutage.