Météo : ces départements où il fera plus de 35 degrés ce week-end

Publié par Matthieu Chauvin
le 06/08/2025
Brumisateur
Istock
Illustration
Dès aujourd'hui, il va faire très, très chaud sur une grande partie sud du pays, mais pas seulement. Les températures vont encore grimper samedi et dimanche pour devenir étouffantes par endroits. Si les pics de la canicule de juin dernier ne seront pas dépassés, il va falloir profiter du moindre coin d'ombre disponible.
 

D'après La Chaîne Météo, depuis le 5 août, nous sommes "statistiquement" dans la période la plus chaude de l'été. Et cela se ressent franchement depuis ce matin. Après une quinzaine de jours moroses sur une partie du pays, mis à part au sud-est principalement, le soleil va s'imposer partout petit à petit jusqu'à la fin du week-end au moins, avant que n'éclatent des orages notamment sur l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Un nouvel épisode de canicule étouffant ?

Après la canicule qui a chevauché juin et juillet, les températures vont à nouveau s'envoler sur tout le pays, mais l'épisode sera moins intense et plus supportable. C'est surtout les terres du pourtour méditerranéen où le thermomètre va grimper mais aussi en remontant vers la vallée du Rhône. Les 40 °C seront atteints dans plusieurs départements et Météo-France annonce des pointes à 41, 42 ou 43 ¨C à l'ombre, très localement.

La chaleur devrait s'installer durablement

Dès aujourd'hui, la quinzaine de juillet globalement sous les moyennes de saison est derrière nous. La chaleur va s'installer durablement. Les raisons : une masse d'air "extrêmement" chaude venue d'Espagne (qui souffre de la canicule depuis plusieurs jours) et un anticyclone qui stagne sur l'Europe occidentale. Mais il est encore trop tôt pour être certain que cela restera ainsi jusqu'à la fin du mois.

Une dépression tropicale qui nous fait du bien

La Chaîne Météo pense aux vacanciers aoutiens. Les températures seront de saison voire un peu plus chaudes au nord de la Loire, pour ceux qui sont à la plage en Bretagne, Normandie ou dans les Hauts-de-France. Idem à l'est du pays. Dans le sud, évidemment, il continuera de faire chaud, voire très chaud. En effet, une dépression tropicale nommée Dexter provenant de l'ouest de l'Atlantique, va amener sur la France un "air chaud et humide qui va renforcer les hautes pressions." Cela va créer un phénomène, une "advection chaude", qui va apporter de la chaleur dans l'anticyclone déjà en place. Revers de la médaille, dans le sud, les températures resteront élevées la nuit...

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les températures maximales attendues ce week-end dans les départements concernés par ce nouvel épisode caniculaire.

« advection chaude », agit comme un moteur qui injecte de la chaleur dans l’anticyclon

Corse-du-Sud (2A)

1/58
Sartène
Istock
Illustration

Samedi en Corse-du-Sud, la température devrait atteindre 37°C du côté de Sartène.

Haute-Corse (2B)

2/58
Corte
Istock
Illustration

Dimanche en Haute-Corse, la température devrait atteindre 37°C du côté de Corte.

Ain (01)

3/58
Bourg-en-Bresse
Istock
Illustration

Samedi dans l'Ain, la température devrait atteindre 38°C du côté de Bourg-en-Bresse.

Allier (03)

4/58
Vichy
Istock
Illustration

Samedi dans l'Allier, la température devrait atteindre 40°C du côté de Vichy.

Alpes-de-Haute-Provence (04)

5/58
Forcalquier
Istock
Illustration

Dimanche dans les Alpes-de-Haute-Provence, la température devrait atteindre 37°C du côté de Forcalquier.

Vous avez aimé cet article ?

Hautes-Alpes (05)

6/58
Gap
Istock
Illustration

Dimanche dans les Hautes-Alpes, la température devrait atteindre 37°C du côté de Gap.

Alpes-Maritimes (06)

7/58
Saint-Sauveur-sur-Tinée
Istock
Illustration

Dimanche dans les Alpes-Maritimes, la température devrait atteindre 40°C du côté de Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama