Fortes chaleurs cette semaine : ces départements où il fera jusqu’à 27°C la nuit

Publié par Thomas Kieffer
le 04/08/2025
Chaleur nocturne
Istock
Illustration
Une nouvelle vague de chaleur s'apprête à frapper la France à partir de ce jeudi 7 août 2025. Dans certains départements, les températures peineront à baisser la nuit. Découvrez si vous êtes concerné.
 

On pensait que l'été était sur le point de s'achever prématurément avec la météo très mitigée de ces dernières semaines. Pourtant, dès ce jeudi, les températures vont fortement repartir à la hausse, avec localement les 40°C qui pourrait être franchis. La chaleur, tout droit venue d'Espagne, va toucher l'Hexagone en deuxième partie de semaine, et ce, pour une durée indéterminée. Dans de nombreux départements, les nuits pourraient être difficiles, avec une température qui ne descendra pas en dessous des 25° voire 27°C. Découvrez si vous êtes concerné dans notre diaporama ci-dessous. 

Est-ce que la chaleur peut empêcher de dormir ? 

La chaleur empêche de dormir. Comment l'expliquer ? Selon le médecin du sommeil Jonathan Taieb, directeur de l'institut médical du sommeil de Paris, interrogé par BFMTV, le corps a besoin de se refroidir avant d'entrer dans la phase de sommeil : "Pour s'endormir, le corps a besoin de baisse sa température d'environ 1,5°C. Tout ce qui va impliquer de la réchauffer, comme la température dans la pièce, va à l'encontre du sommeil" précise-t-il. La chaleur va donc provoquer plusieurs troubles bien connus de tous pendant la nuit : "augmentation des éveils intrasommeil, diminution du sommeil profond, la fragmentation du sommeil paradoxal ainsi que le raccourcissement de celui-ci". La température maximale recommandée pour une bonne nuit de sommeil est comprise entre 18 et 20°C. 

Comment avoir froid la nuit quand il fait chaud ?

Quand les températures nocturnes augmentent et dépassent le seuil des 20°C (comme ce sera le cas en fin de semaine), il devient difficile de trouver le sommeil. Pour mieux supporter la chaleur, privilégiez des draps ou coton en lin, légers et respirants. Avant de vous coucher, prenez une douche tiède (évitez l'eau froide qui stimule la chaleur corporelle en réaction). Vous pouvez aussi refroidir vos draps quelques minutes au congélateur, enfermés dans un sac plastique. Placez également un bol de glaçons devant un ventilateur pour diffuser de l'air plus frais. Pensez à vous hydrater, sans pour autant boire "trop" avant d'aller dormir. Enfin, débranchez vos appareils électroniques qui génèrent de la chaleur. Découvrez les 9 erreurs à ne surtout pas faire chez vous en période de canicule. 

Des températures nocturnes qui vont augmenter dès ce jeudi 

À partir de ce jeudi, les 25°C la nuit seront atteints dans plusieurs départements. Si la majorité de l'Hexagone profitera de températures relativement fraiches la nuit, même lors des jours de fortes chaleurs, d'autres endroits n'auront pas cette même chance. Voici les départements où il sera compliqué de dormir en fin de semaine, selon la carte de Météo-France

Vous avez aimé cet article ?

Les Pyrénées-Orientales

1/11
Les Pyrénées-Orientales
Istock

Les températures nocturnes vont progressivement augmenter dans ce département. Ce jeudi 7 et vendredi 8 juillet, les nuits seront encore relativement "fraîches", avec une température minimale estimée à 22°C. Dès ce samedi 9 juillet, le cap des 25°C sera franchi. Dimanche, le cap des 26°C sera même atteint. En clair, en fin de semaine, appliquez les conseils listés dans l'article ci-dessus pour ne pas subir la chaleur.  

L'Aude

2/11
L'Aude
Istock

Le week-end prochain, il pourrait faire jusqu'à 25°C la nuit dans l'Aude. 

L'Hérault

3/11
L'Hérault
Istock

Dans le département de l'Hérault, la température nocturne augmentera considérablement pour les nuits du samedi 9 et du dimanche 10 août 2025. La température ressentie atteindra les 25°C en pleine nuit. 

Le Tarn-et-Garonne

4/11
Le Tarn-et-Garonne
Istock

Dans le Tarn-et-Garonne, les températures nocturnes atteindront 25°C en fin de semaine.

La Haute-Garonne

5/11
La Haute-Garonne
Istock

En fin de semaine, les nuits resteront très chaudes en Haute-Garonne, avec 25°C au plus bas.

Vous avez aimé cet article ?

Le Gard

6/11
Le Gard
Istock

Même la nuit, la chaleur restera intense dans le Gard avec 24°C attendus en fin de semaine.

Le Var

7/11
Le Var
Istock

En fin de semaine, les nuits resteront très chaudes dans le Var, avec 26°C attendus.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama