Jusqu'à 39°C la semaine prochaine : les départements concernés
Une bonne nouvelle qui devrait ravir les vacanciers, après un mois de juillet très mitigé, notamment dans le nord de la France. Le retour d'un temps estival est désormais concret. L'air chaud et le retour de l'anticyclone protecteur permettront de profiter de températures douces et d'un ensoleillement généreux.
Un nouveau pic de chaleur attendu la semaine prochaine
C'est reparti pour un tour. Selon La Chaine Météo, "une masse d'air chaud pourrait concerner une large moitié du pays à partir du mardi 5 ou mercredi 6 août, avec des températures à nouveau supérieures aux normales". Le média spécialisé est formel : l'été est loin d'être terminé, et ce malgré la diminution de la durée d'ensoleillement journalière au fur et à mesure que le mois va avancer. À ce stade, on ne sait pas encore s'il s'agira d'un simple pic de chaleur, d'une vague de chaleur, ou même d'un épisode caniculaire. Aucun scénario n'est exclu.
Une météo estivale qui pourrait durer longtemps
D'après les prévisions à 15 jours, chaleur et soleil pourraient bien s'installer durablement dans l'ensemble du pays. Les températures resteraient élevées, oscillant entre 26 et 30°C dans les régions du nord et souvent bien plus au sud, où le mercure pourrait continuer à dépasser largement les 32°C. Cette tendance pourrait se maintenir au moins jusqu'au week-end du 15 août, voire au-delà.
Les premières projections météo pour la semaine du 11 au 17 août confirment la poursuite de conditions estivales marquées, avec des journées chaudes, parfois lourdes, puis un peu de répit sur le plan thermique. La semaine suivante, du 18 au 24 août, s'annonce dans la même veine, avec un soleil largement dominant et une atmosphère durablement lourde.
Des orages violents à la fin du mois d'août ?
Mais cette stabilité pourrait finir par s'estomper. D'après les modèles à long terme, une dégradation orageuse, parfois violente, pourrait intervenir en toute fin de mois, mettant un terme brutal à cette séquence de chaleur persistante. Notons qu'à cette échéance, il est très difficile d'établir une véritable tendance.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 18 départements où les 35°C seront atteints ou dépassés, selon la carte de La Chaine Météo. Localement un pic de chaleur à 40°C est même possible.
Les Hautes-Pyrénées
Dans ce département, la température pourrait atteindre les 38°C dès ce jeudi 7 août. Ces fortes chaleurs sont susceptibles de persister au moins jusqu'au dimanche 10 août.
Le Gers
Dans le Gers, la température pourrait également atteindre les 39°C en fin de semaine prochaine. Un pic à 40°C n'est pas exclu.
Le Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne se prépare à de très fortes chaleurs : jusqu’à 39 °C attendus la semaine prochaine. Hydratation et précautions seront de mise. Ici aussi, les 40°C pourraient être atteints.
La Haute-Garonne
La semaine prochaine s’annonce suffocante en Haute-Garonne : les températures pourraient grimper jusqu’à 39 °C. Le thermomètre va s’emballer.
Le Tarn
Un épisode de très fortes chaleurs est attendu la semaine prochaine dans le Tarn, où le thermomètre pourrait frôler les 38 °C à l’ombre. La chaleur pourrait donc se faire sentir davantage au soleil.
L'Aude
Une forte chaleur frappera l’Aude la semaine prochaine, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 38 °C sous un soleil implacable.
L'Aveyron
L’Aveyron ne sera pas épargné par les fortes chaleurs : jusqu’à 36 °C attendus la semaine prochaine, notamment dans les secteurs les plus ensoleillés.