Une vague de chaleur va déferler sur la France cette semaine. Comment rafraîchir votre logement quand vous n'avez pas de climatisation ? Découvrez nos astuces !
Sommaire

Après un mois de juin plutôt frais et pluvieux, les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez. Avec eux, le premier pic de chaleur de l'année. Les températures pourraient monter jusqu'à 35 degrés à partir de ce mercredi 24 juin… Vous souhaitez rafraîchir votre maison mais vous n'avez pas de climatisation ? Découvrez nos alternatives.

Vague de chaleur : faites barrière au soleil 

La première chose à faire en cas de grosse chaleur, c'est de s'occuper de l'endroit par lequel elle passe. Pensez à ouvrir les fenêtres… Seulement la nuit. La journée, il faut les garder fermées pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent votre intérieur. En revanche, une fois que le soleil est couché, vous pouvez les ouvrir jusqu'à l'aube. 

Femme Actuelle dévoile une astuce appelée "l'effet cheminée". Cette dernière consiste à créer des courants d'air stratégiques : la nuit, ouvrez simultanément une fenêtre au rez-de-chaussée et une dans la cage d'escalier ou sur le toît. Ainsi, vous évacuez la chaleur accumulée durant la journée. Cette combine peut vous faire perdre jusqu'à trois degrés. 

Également, avoir de bons volets est un plus pour vous tenir à l'abri de la chaleur. Les volets roulants sont les meilleurs car ils vous permettent d'adapter leur ouverture en fonction de la température et de la lumière extérieure. Les persiennes, elles, vous permettront de réguler la chaleur tout en laissant entrer la lumière : privilégiez ce type de volets si vous habitez dans une région où il fait régulièrement chaud. 

Pourquoi est-il si important de fermer ses volets en période de grosse chaleur ? Les rayons du soleil qui tapent directement sur vos vitres réchauffent très vite l'intérieur de votre maison. Si vous n'avez pas de volet ou que vous voulez laisser passer la lumière, plusieurs solutions s'offrent à vous. D'abord, vous pouvez vous procurer des vitrages à isolation renforcée qui filtrent jusqu'à 58% de l'énergie solaire. Selon Ooreka, vous pouvez également coller des films transparents anti-infrarouges sur vos vitres. Un mètre carré de film coûte environ 25 euros. Plus économique, vous pouvez fabriquer votre propre réflecteur de lumière. C'est le même principe qu'un pare-soleil en voiture... Pour ce faire, collez des feuilles d'aluminium sur du carton de la taille de votre fenêtre, et fixez-les. Cette dernière astuce, bien qu'empêchant la chaleur de pénétrer chez vous, ne laissera pas passer la lumière. Elle est très utile si vous ne disposez pas de volets. Vous pouvez aussi investir dans un ventilateur... Mais pas n'importe comment !

Rafraîchir sa maison : améliorez vos ventilateurs

L'un des premiers réflexes quand on a chaud est de recourir à un ventilateur. Malheureusement, tant que celui-ci brasse de l'air chaud, il est inutile… Pour faire un bon usage de vos ventilateurs, congelez une bouteille d'eau et placez la devant. Cela permettra de rafraîchir l'air diffusé, et donc votre intérieur. Pour un meilleur résultat, Ooreka propose un mélange "glace pilée-sel de cuisine":

  • Mettez 750 grammes de glaçons dans un sac plastique et brisez-les avec un marteau pour faire de la glace pilée
  • Mélangez rapidement la glace pilée avec 250 grammes de sel
  • Attendez entre cinq et sept minutes en mélangeant de temps à autres
  • Placez le mélange dans la pièce à refroidir

Si cette solution est plus efficace, la glace fond plus rapidement. Gardez toujours une bouteille d'eau de secours au congélateur ! 

Vague de chaleur : créez de l'humidité

Votre meilleur allié en période de grosse chaleur ? L'humidité. Pour rafraîchir votre domicile, vous pouvez créer de l'humidité en plaçant un drap mouillé devant une fenêtre ouverte ou devant votre ventilateur. Cette évaporation permet d'absorber la chaleur. S'il sèche, n'hésitez pas à vaporiser de l'eau sur le drap pour l'humidifier à nouveau. 

De façon générale, l'eau accélère le refroidissement des pièces : vous pouvez donc passer une serpillère mouillée sur le sol, arroser votre balcon et votre terrasse ou encore diffuser un brumisateur d'eau dans les pièces les plus chaudes...

Vague de chaleur : soyez généreux en plantes vertes

Une autre astuce pour créer de l'humidité : décorer votre logement de plantes vertes. Cela lui donnera non seulement un aspect esthétique, mais s'avèrera être une véritable climatisation naturelle. L'objectif ? Rendre l'air plus respirable. En effet, les plantes connaissent un phénomène d'évapotranspiration qui transfère l'eau présente dans le sol vers l'atmosphère, ce qui humidifie les murs. Installées sur les murs extérieurs ou à proximité, les plantes vertes abaissent la température de votre maison. Les plantes grimpantes ou le lierre sont vos meilleurs alliés. Si vous n'avez pas anticipé cela ou que vous vivez en appartement, installez vos plantes sur le balcon ou sur une jardinière accrochée à la fenêtre. Dans ce cas, préférez les végétaux à larges feuilles comme le ficus.

Vague de chaleur : bannissez les appareils électriques

Ces jours-ci, les appareils électriques sont vos pires ennemis : ils dégagent énormément de chaleur. Voici quelques conseils d'Ooreka pour maîtriser l'impact de vos appareils sur la température de votre maison : 

  • Évitez le mode veille qui crée de la chaleur inutilement.
  • Nettoyez vos appareils : la poussière augmente les risques de surchauffe.
  • Proscrivez les cuissons trop longues au four, et essayez de préparer plusieurs repas à la fois pour limiter les diffusions de chaleur en une journée.
  • Préférez les ampoules à LED qui ne chauffent presque pas. Les autres ampoules peuvent faire augmenter la température d'une pièce jusqu'à cinq degrés. 

S'il est important de bien s'occuper de votre maison en temps de chaleur, il est plus important encore de faire attention à vous. Hydratez-vous, buvez une boisson chaude de temps en temps pour adapter votre corps à la température, évitez l'activité sportive et les douches froides. 

Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !