Les températures sont à leur maximum depuis le début de la semaine partout en France. Comment se protéger des malaises, des déshydratations et des problèmes divers que vous pouvez rencontrer en ces fortes chaleurs ? 5 choses à ne surtout pas faire.
Sommaire

20 départements en vigilance rouge en France. 42 degrés, un record de température qui n’avait pas été atteint en France depuis 1947. Le pays est sous une chaleur étouffante pour la deuxième fois depuis le début de l'été. Beaucoup tentent de se rafraîchir et utilisent des solutions... qui n'en sont pas et qui pourraient être dangereux pour leur santé.

Chaleur, 5 choses à ne surtout pas faire : se ventiler à outrance

La chaleur amène beaucoup de personnes à utiliser un ventilateur. Pourtant, son emploi à outrance n’est pas conseillé. LCI rappelle d'alleurs que "dormir avec un ventilateur est déconseillé". En effet, le filet d’air risque de dessécher les yeux, la gorge et les sinus. En plus, de créer des maux de tête et d'avoir le nez bouché (le corps va produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales).

En 2016, une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a démontré que le matériel pouvait poser un risque cardiaque chez les seniors. Celui-ci s’est accéléré chez des participants "comptant dix battements de plus qu’à l’accoutumée", explique le scientifique.

"Le ventilateur peut entraîner une augmentation de la température corporelle et du rythme cardiaque.", alerte le chercheur.

Chaleur, 5 choses à ne pas faire : prendre une douche glacée

Se laver à l’eau froide fait du bien, pourtant, le corps va se sentir agressé et va lutter pour maintenant sa température corporelle à 37 degrés, détaille CNews. "S'asperger d'eau tempérée, c'est une bonne chose. Mais une douche d'eau glacée, non : il n'y a pas lieu de se faire un choc thermique", rapporte Philippe Nin, vice-président de SOS Médecins Grand Paris.

Chaleur, 5 choses à ne pas faire : boire trop et boire de l’alcool

Il faut s’hydrater mais encore une fois, boire trop n’est pas une solution, au contraire. Cela peut entraîner un œdème. "Boire un peu plus que nécessaire vaut mieux que de boire moins que nécessaire. Sauf à boire 10 litres par jour", estime le Dr Nin à CNews.

De même, l’alcool est à proscrire. Il est encore moins supporté lorsqu’il fait chaud.

Chaleur, 5 choses à ne pas faire : rester inactif

Lorsque les températures sont à leur maximum, il est recommandé de limiter ses activités. Par exemple, ne pas faire de sport aux heures chaudes. En effet, la personne s’expose à "un coup de chaleur d’effort ou une hyperthermie maligne d’effort", indique Sud Ouest. Elle accroît le risque de voir sa température corporelle dépasser les limites supportables, d'après le quotidien.

Mais lorsque la chaleur est beaucoup moins forte, il faut profiter et bouger. En effet, rester inactif n’est pas une bonne chose. "Je conseille d'avoir au moins un peu d'activité, de ne pas rester totalement immobile. Cela dit, si on est fatigué, il est normal de se reposer.", selon le médecin.

Chaleur, 5 choses à ne pas faire : se baigner n’importe où

Certains cours d’eaux sont interdits à la nage pour une bonne raison : la pollution ou d'autres dangers. "On risque d'être contaminé par des polluants, d'avoir des réactions cutanées, des maladies, des troubles digestifs si on boit l'eau, etc.", alarme le Dr Nin.

La noyade est aussi un épisode qui se répète tous les ans car de nombreuses personnes ne savent pas nager ou encore, ne savent pas bien le faire. Mais ce n’est pas le seul motif, la noyade par hydrocution arrive aussi lorsque le mercure atteint les 40 degrés, écrit Sud Ouest. Attention donc, à ne pas s’éloigner des plages.

Enfin, gare à certains médicaments lors des périodes de canicule. Ceux-ci sont nocifs, en particulier, pour les nourrissons et les personnes âgées ainsi que les personnes à mobilité réduite.

"Des molécules anti-migraine peuvent empêcher la dilatation des vaisseaux de la peau ou diminuer la transpiration.", ce qui entraîne l’élimination de l’eau dans le corps explique le site. D’autres médicaments prescrits en psychiatrie (des neuroleptiques) peuvent "dérégler le thermostat central de l’organisme et provoquer une augmentation de la température.", ajoute Sud Ouest.

Le conseil d’un professionnel de santé est recommandé pour gérer ces multiples risques.