Alerte aux orages ce jeudi : les 9 départements concernés
Un temps une nouvelle fois coupé en deux est en cours ce jeudi 31 juillet 2025. Alors que le sud du pays bénéficie d'un temps plutôt agréable, voire estival, le nord doit faire face à un ciel majoritairement nuageux.
Un jeudi marqué par un "dégradé nord-sud"
Une météo qui nous rappelle que la France se trouve dans un climat tempéré. Selon La Chaîne Météo, ce jeudi 31 juillet est marqué par une nette présence d'un "dégradé Nord-Sud", illustrant un contraste marqué entre les régions septentrionales et un sud plus ensoleillé. Le sud bénéficie d'un soleil radieux, avec des conditions chaudes et stables. En fin de journée, des orages pourraient survenir. Côté température ce jeudi après-midi, comptez entre 24 et 26°C dans le sud, entre 21 et 23°C au nord. Découvrez les départements concernés par les orages ce soir dans notre diaporama ci-dessous.
Bilan du mois de juillet 2025
Juillet 2025 a connu une configuration météorologique contrastée, marquée par un début de mois parfois caniculaire suivi d'un net rafraîchissement accompagné d'humidité. Après une première quinzaine très chaude et sèche, principalement dans le sud de la France, le temps est devenu instable dès la mi-juillet, avec de fréquentes perturbations dans le nord et l'est. Ce contraste nord-sud a persisté jusqu'à la fin du mois, rendant ce mois particulièrement hétérogène sur le plan météorologique, loin de la chaleur sèche et généralisée d'autres étés récents.
A l'échelle nationale, il a plu en moyenne 10 % de plus que les normales de saison, avec d'importants contrastes : seulement 1mm de pluie a été enregistré à Ajaccio au mois de juillet, 2mm à Nice et 3mm à Cannes et Montpellier. Le taux d'ensoleillement est quant à lui déficitaire de 1%. Si les températures ont parfois été perçues comme fraîches, elles sont néanmoins restées au-dessus des normales de saison : +0,9°C.
Un temps estival espéré en fin de semaine prochaine
Une météo plus agréable devrait progressivement s'installer au cours du mois d'août dans l'Hexagone : "avec davantage de soleil et une remontée des températures", peut-on lire également sur le site météorologique. Encore un peu de patience pour profiter des journées estivales.
Découvrez ci-dessous les 9 départements en vigilance jaune pour orages dès ce jeudi, à partir de 17h, selon les dernières prévisions actualisées de Météo-France.
Le Nord
Le département du Nord est en vigilance jaune aux orages ce jeudi 31 juillet 2025. Le risque d'orages s'activera à partir de 17h et se prolongera cette nuit. Soyez vigilant.
Le Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance jaune pour orages ce jeudi 31 juillet 2025, avec un risque orageux attendu en fin d’après-midi et une instabilité qui pourrait se prolonger durant la nuit.
La Somme
À partir de 17h, les habitants de la Somme devront faire preuve de prudence face à des orages localement, pouvant s’accompagner de rafales de vent, de grêle et de pluies.
L'Aisne
Météo-France prévoit une dégradation orageuse ce jeudi sur plusieurs départements du nord de la France, avec des cumuls de précipitations parfois importants et un risque électrique marqué. Le département de l'Aisne sera concerné.
Les Ardennes
Les Ardennes sont également susceptibles de voir apparaître localement des orages ce jeudi soir.
La Marne
Le département de la Marne a été placé en vigilance jaune pour orages ce jeudi 31 juillet 2025, avec un risque orageux attendu en fin d’après-midi et une instabilité qui pourrait se prolonger durant la nuit.
La Meuse
Le département de la Meuse est en vigilance jaune aux orages ce jeudi 31 juillet 2025. Le risque d'orages s'activera à partir de 17h et se prolongera cette nuit.