Un dernier week-end d'août plutôt orageux. D'après les prévisions de Météo France, un département est placé en vigilance orange et 52 sont en vigilance jaune. Découvrez lesquels.
Météo : 53 départements placés sous vigilance oragesIllustrationIstock

Orages, canicule, vagues de chaleur et alertes météorologiques... C'est un été mouvementé qui touche à sa fin. N'espérez pas un dernier week-end d'août sous le soleil : des orages ont été annoncés sur une grande partie du pays. Si bien que les températures se rapprocheront bien plus des normales automnales qu'estivales. Pour les vacanciers qui ne seraient pas encore rentrés chez eux, c'est sous l'orage qu'il faudra faire le chemin retour. 

Météo : un vendredi sous l'orage et la pluie

Selon le dernier bulletin météorologique de La Chaîne Météo, le vendredi 28 août 2020 signe le début d'une période de perturbations qui durera jusqu'au dimanche 30. Au sud de l'Hexagone, de fortes averses risquent de s'abattre, ainsi qu'au nord de la Loire où la pluie sera particulièrement présente. On signale une baisse des températures sur l'ensemble du pays, baisse qui devrait tout de même rester modérée. 

Au nord-ouest de la France, les littoraux verront les premières averses. De plus en plus fortes dans l'après-midi, elles s'accompagnent également de tonnerre avec des températures qui ne dépasseront pas 20 degrés. Au sud-ouest, les pluies seront régulières et abondantes, voire orageuses. En montagne, les conditions seront mauvaises avec des averses qui dureront tout le vendredi. Les températures devraient avoisiner les 20 degrés. 

Dans le sud du pays, il faudra également faire attention en montagne. Le temps sera nuageux avec quelques pluies. Une dégradation orageuse est à prévoir, notamment sur les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. Les températures devraient encore être de l'ordre de 26 à 28 degrés. En ce qui concerne l'extrême sud-est, les perturbations seront plus tardives. Seuls quelques orages sont à prévoir dans l'après-midi.

Au nord-est et dans le Bassin parisien, il devrait faire plutôt doux. Seules quelques pluies sont à prévoir dans l'après-midi. Attention toutefois : l'Île-de-France fait partie des 53 départements à être placés en vigilance orages pour la journée du 28 août 2020… Découvrez les autres. 

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Vrai ou faux : les bons gestes à avoir en cas d'orage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.