Si le printemps est officiellement là, l'hiver reprend ses droits cette semaine. Orages, neige, pluie, vent... Météo France a placé une quarantaine de départements en vigilance jaune ce lundi. Consultez la liste des territoires concernés.
Verglas, pluie et orages : 44 départements placés en vigilance jaune par Météo FranceIllustrationIstock

Du soleil pour certains, de la pluie pour d’autres. Trois semaines après le début du printemps, les températures ne veulent toujours pas s’adoucir dans une grande partie du pays ce lundi 12 avril. Après un épisode de gel catastrophique la semaine dernière, le froid, le vent, le verglas, la pluie et même les orages sont de retour dans l’Hexagone. Météo France a placé 44 départements en vigilance jaune pour différents événements.

Météo : du gel et des giboulées

Comme l’explique La chaîne météo, le temps renoue avec l’hiver en ce début de semaine et de la neige est de nouveau attendue en basse altitude dans certaines parties de l’Hexagone. Si de belles éclaircies sont prévues dès ce lundi, il ne faudra pas se laisser piéger par le soleil : il va continuer à faire très froid ! Selon le site spécialisé, les températures seront de nouveau 5°C en dessous des moyennes de saison. Résultat, des giboulées sont attendues des aujourd’hui et le gel devrait lui aussi faire son retour. Le temps frais et sec observé aujourd’hui devrait s’installer "durablement", d’après La chaîne météo.

On sait que le mois de mars est généralement synonyme d’instabilité en ce qui concerne la météo, avec des averses brutales suivies de journées plus calmes. De la pluie, de la neige et de la grêle sont courantes au début du printemps, avec une persistance de l’hiver. Cette instabilité semble, cette année, continuer au mois d’avril puisque, selon Météo France, de la neige, du verglas, des orages, de la pluie et un vent violent sont attendus dans une quarantaine de départements de l’Hexagone. Consultez la liste des territoires concernés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.