À partir du mercredi 12 août, une forte dégradation orageuse va toucher la France. Connaissez-vous les bon gestes pour éviter la foudre ?
Orages : comment se protéger de la foudre ?IllustrationIstock

Mercredi 12 août 2020, une dégradation orageuse mettra un terme à l'épisode caniculaire qui touche actuellement la France. De ce fait, 86 départements sont passés en vigilance jaune orages par Météo-France. Cela signifie qu'il faut rester attentif aux risques que cette agitation pourrait engendrer. Que faire si vous vous trouvez dehors alors qu'il y a de l'orage ? Comment vous protéger de la foudre ? Deux fondements assureront votre sécurité : ne pas constituer une cible et ne pas créer de situation à risque. Comment mettre ces réflexes en pratique ? 

Orages : comment ne pas attirer la foudre ? 

C'est bien connu : s'abriter sous un arbre en cas d'orage est extrêmement dangereux. C'est la meilleure manière d'attirer la foudre sur soi, encore plus si cet arbre est isolé. D'après le ministère de l'Intérieur, "les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ cinquante fois supérieur à celui d'un homme debout". Si vous n'avez pas d'autre choix - vous vous trouvez au milieu d'une forêt par exemple - écartez-vous des troncs et des branches basses. 

Où que vous soyez, ne portez aucun objet au dessus de votre tête, encore moins s'il est en métal : parapluie, club de golf, fourche… Tous les éléments potentiellement conducteurs doivent être tenus au plus bas, voire posés au sol. En effet, les objets métalliques pointus et allongés augmentent les chances de foudroiement. Le téléphone portable, lui, ne constitue aucun risque car son effet attractif sur la foudre est trop faible. Se trouver au milieu d'un groupe peut aussi être risqué, voici comment ne pas se mettre en danger.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Vrai ou faux : les bons gestes à avoir en cas d'orage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.