En période de canicule, il faut redoubler de précautions face au soleil. Si vous allez à la plage, la vigilance est encore plus de rigueur. (Re)découvrez les éléments à prendre en compte avant de se prélasser au bord de la mer.
Canicule à la plage : les bons réflexesIllustrationIstock

En Hexagone, les températures continuent de monter et ne sont pas prêtes de retomber. Selon Météo France, une bonne partie du pays frappée par cet épisode de chaleur est passée en alerte orange canicule. Les littoraux, eux, sont généralement placés sous vigilance "jaune" ou ne requièrent pas de vigilance particulière. Si vous souhaitez échapper aux températures étouffantes de la ville, pourquoi ne pas partir en escapade quelques jours au bord de la mer ?

D'après Le Figaro, les plages sont un abri anti-canicule très efficace, et ce grâce aux brises marines et à la fraîcheur de l'eau. En effet, l'eau de mer est toujours plus fraîche que la température extérieure : un échange se met en place et crée des courants d'air qui rafraîchissent les vacanciers. Pour votre confort et votre sécurité, veillez toutefois à respecter certaines règles. En effet, s'exposer au soleil, particulièrement en temps de canicule, reste risqué. Voici les réflexes à avoir pour un été en toute sérénité… 

Canicule à la plage : à quelle heure y aller ? 

D'abord, choisissez bien les heures auxquelles vous allez à la plage. Il est bien entendu déconseillé de se prélasser sur sa serviette entre 11 et 16 heures, car les rayons du soleil sont trop forts. Préférez le matin ou la fin de journée. Profitez de l'après-midi pour faire autre chose : aller au musée, faire les magasins, manger au restaurant, rentrer faire la sieste...

Si vous tenez absolument à passer la journée à la plage, mettez-vous systématiquement à l'ombre. En temps de canicule ou non, essayez de passer un minimum de trois heures par jour dans un espace frais et ombragé. Cela préviendra la déshydratation et les éventuels malaises.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coup de chaleur : comment le prévenir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.