Canicule : 3 astuces pour cuisiner quand il fait trop chaudIllustrationIstock
Vous n'avez pas envie de mourir de chaud aux fourneaux ? Voici quelques astuces de Planet pour faire de bons petits plats malgré la chaleur étouffante.
Sommaire

Dès jeudi 6 août 2020, la France sera de nouveau submergée par une grande vague de chaleur. Selon Ta Météo, certaines zones du pays pourraient dépasser les seuils de canicule. Les températures pourraient atteindre 38 degrés pour ce premier jour, et jusqu'à 40 degrés vendredi. Une situation qui ne va pas s'adoucir puisque le week-end du 8 août devrait lui aussi être très étouffant : cet épisode caniculaire s'annonce très difficile à vivre. Comment cuisiner sous une chaleur pareille ? Planet vous donne trois astuces pour bien manger sans mourir de chaud.

Canicule : limitez l'utilisation d'appareils électroménagers

Faire la cuisine quand les températures sont élevées peut s'avérer être un vrai casse-tête. En pleine canicule, vous n'avez sûrement pas envie de passer des heures en cuisine, avec plusieurs poêles sur le feu et le four qui tourne à plein régime. L'idéal, dans un premier temps, est de se passer des appareils électroménagers qui surchauffent votre espace de cuisine.

Si possible, mangez froid : ainsi, vous n'aurez pas à utiliser le micro-ondes, les plaques chauffantes, le four… Et vous éviterez de propager une chaleur supplémentaire dans votre logement. Même votre réfrigérateur peut se montrer traître ! L'ouvrir et le refermer à maintes reprises l'obligera à consommer davantage d'énergie pour refroidir votre nourriture. Cela provoquera une augmentation de la température des circuits et transformera votre frigo en source de chaleur. Essayez donc d'avoir tous les ingrédients nécessaires en tête avant d'ouvrir votre réfrigérateur. Voici quelques idées pour se régaler tout en mangeant froid…

Canicule : préférez un repas frais et léger

Non seulement vous n'avez pas la tête à cuisiner, mais l'idée d'un plat bien chaud et consistant au déjeuner est peu appétissant. En été, on préfère manger frais ! De l'apéritif au dessert, vous pouvez tout à fait concocter un menu qui ne nécessitera aucun appareil électroménager. En apéritif, impressionnez vos convives avec des verrines saumon-abricots. En entrée, vous pourrez préparer un gaspacho : il existe une infinité de possibilités ! En plat, une salade fera très bien l'affaire. Vous n'avez qu'à laver, couper et mélanger tous les ingrédients qui vous plaisent. Pour finir le repas en beauté, préparez une salade de fruits ou encore une tarte sans cuisson. Vous mangerez frais et n'aurez pas besoin de vous tuer à la tâche dans les fumées de la cuisine. Si vous tenez absolument à utiliser vos appareils, pour ajouter des pâtes à votre salade par exemple, voici la marche à suivre...

Canicule : les astuces pour utiliser son four en été

Il est possible d'utiliser votre four en temps de canicule, à condition de respecter quelques règles pour ne pas avoir trop chaud. Pendant la cuisson, couvrez-le avec un torchon pour isoler la chaleur qui en sort. Laissez le tissu jusqu'à ce que le four soit complètement éteint et froid.

Si cela est possible, mettez-vous aux fourneaux tôt le matin ou tard le soir pour que les températures ne soient pas encore trop insupportables. Enfin, cuisinez avec stratégie : si vous devez utiliser les plaques chauffantes au déjeuner et au dîner, cuisez tout en une fois pour gagner du temps et surtout pour limiter l'utilisation des appareils.