Entre sandwich sous vide et fast-food, il est parfois difficile de bien manger sur l'autoroute. Planet a sélectionné pour vous les meilleurs restaurants sur le chemin de vos vacances.
Route des vacances : les meilleurs restaurants sur l'autorouteIllustrationIstock

Chaque famille a ses habitudes sur la route. Parmi les automobilistes, il y a ceux qui partent tôt le matin et ceux qui préfèrent prendre leur temps, quitte à passer quelques heures dans les bouchons. Il y a aussi les automobilistes du soir, qui passent derrière le volant à la nuit tombée, les enfants endormis sur la banquette arrière. Lorsqu'on fait un long trajet, il est nécessaire de faire une pause toutes les deux heures, le temps de reposer un peu ses yeux et de pouvoir se reconcentrer. Si beaucoup veulent aller vite sur le trajet des vacances, certains ont une étape sacrée, la pause déjeuner. 

Là encore, chacun à ses habitudes. Le sandwich maison avalé vite fait sur une aire de repos, le fast-food qui fait du bien au moral ou le vrai repas au restaurant... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Lorsqu'on n'est pas pressé, s'arrêter dans un restaurant sur une aire d'autoroute ou près d'une sortie de la voie rapide peut être une bonne idée. Nichés près des grands axes, certains établissements sont des pépites à découvrir sur le chemin des vacances, à l'aller ou au retour. Pour vous aider à faire votre choix, Planet a sélectionné les restaurants les mieux notés de sept autoroutes qui partent de Paris et vous amènent dans le Nord, l'Est, l'Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest. 

Autoroute A1 : les restaurants entre Paris-Lille

L'autoroute A1, surnommée "l'autoroute du Nord", relie Paris à Lille et a été la première voie rapide à assurer la liaison entre la capitale et une métropole de l'Hexagone. Durant votre trajet jusqu'à Lille, ou jusqu'à Paris dans le sens inverse, vous pourrez trouver plusieurs très bonnes tables pour déjeuner.

  • La table d’Escapade (Senlis)
  • Le Goujon (Verberie)
  • L’ancien Piqueux (Chamant)
  • Chez Edwige (Wissant)
  • Restaurant du Port (Feuillères)
  • Relais de Beaulencourt (Beaulencourt)
  • Chez Mimi (Noyelles-Godault)

Attention, la majorité de ces restaurants ne sont pas ouverts tous les jours. Si vous jetez votre dévolu sur l'un d'eux, pensez-bien à vérifier ses horaires d'ouverture et songez à réserver. De très bons établissements sont également à découvrir sur l'autoroute A4, qui vous emmènent vers l'est du pays.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Vacances : à quel horaire faut-il prendre la route pour éviter les bouchons ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.