D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
- 1 - Autoroute A1 : les restaurants entre Paris-Lille
- 2 - Autoroute A4 : les restaurants entre Paris et Strasbourg
- 3 - Autoroute A6 : les restaurants entre Paris et Lyon
- 4 - Autoroute A7 : les restaurants entre Lyon et Marseille
- 5 - Autoroute A10 : les restaurants entre Paris et Bordeaux
- 6 - Autoroute A11 : les restaurants entre Paris et Nantes
- 7 - Autoroute A13 : les restaurants entre Paris et Caen
Chaque famille a ses habitudes sur la route. Parmi les automobilistes, il y a ceux qui partent tôt le matin et ceux qui préfèrent prendre leur temps, quitte à passer quelques heures dans les bouchons. Il y a aussi les automobilistes du soir, qui passent derrière le volant à la nuit tombée, les enfants endormis sur la banquette arrière. Lorsqu'on fait un long trajet, il est nécessaire de faire une pause toutes les deux heures, le temps de reposer un peu ses yeux et de pouvoir se reconcentrer. Si beaucoup veulent aller vite sur le trajet des vacances, certains ont une étape sacrée, la pause déjeuner.
Là encore, chacun à ses habitudes. Le sandwich maison avalé vite fait sur une aire de repos, le fast-food qui fait du bien au moral ou le vrai repas au restaurant... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Lorsqu'on n'est pas pressé, s'arrêter dans un restaurant sur une aire d'autoroute ou près d'une sortie de la voie rapide peut être une bonne idée. Nichés près des grands axes, certains établissements sont des pépites à découvrir sur le chemin des vacances, à l'aller ou au retour. Pour vous aider à faire votre choix, Planet a sélectionné les restaurants les mieux notés de sept autoroutes qui partent de Paris et vous amènent dans le Nord, l'Est, l'Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest.
Autoroute A1 : les restaurants entre Paris-Lille
L'autoroute A1, surnommée "l'autoroute du Nord", relie Paris à Lille et a été la première voie rapide à assurer la liaison entre la capitale et une métropole de l'Hexagone. Durant votre trajet jusqu'à Lille, ou jusqu'à Paris dans le sens inverse, vous pourrez trouver plusieurs très bonnes tables pour déjeuner.
- La table d’Escapade (Senlis)
- Le Goujon (Verberie)
- L’ancien Piqueux (Chamant)
- Chez Edwige (Wissant)
- Restaurant du Port (Feuillères)
- Relais de Beaulencourt (Beaulencourt)
- Chez Mimi (Noyelles-Godault)
Attention, la majorité de ces restaurants ne sont pas ouverts tous les jours. Si vous jetez votre dévolu sur l'un d'eux, pensez-bien à vérifier ses horaires d'ouverture et songez à réserver. De très bons établissements sont également à découvrir sur l'autoroute A4, qui vous emmènent vers l'est du pays.
Autoroute A4 : les restaurants entre Paris et Strasbourg
L'autoroute A4, aussi appelée "autoroute de l'Est", relie Paris à Strasbourg. Des rives de la Seine aux bords du Rhin, vous trouverez largement de quoi déjeuner lors de votre trajet. Voici les établissements sélectionnés par la rédaction de Planet et qui ont les meilleures notes des internautes.
- La ch’tiote Frite (Beaumont-sur-Vesle)
- La table champenoise (Beaumont-sur-Vesle)
- Le Champenois (Beaumont-sur-Vesle)
- Le Delko (La Veuve)
- Le Moulin (Hatrize)
- Restaurant Windhof (Burbach)
Vous trouvez votre bonheur ? Dans un autre registre, l'autoroute A6, connue de nombreux vacanciers, proposent également de très belles tables...
Autoroute A6 : les restaurants entre Paris et Lyon
L'autoroute A6, surnommée "l'autoroute du Soleil", car elle relie la capitale au sud de la France, permet de rejoindre Paris et Lyon. Elle est ensuite remplacée par l'autoroute A7, qui va de Lyon à Marseille. Entre la capitale et la capitale des Gaules, voici les établissements sélectionnés par la rédaction de Planet.
- Le Relais de Savigny (Savigny-sur-Clairis)
- Le Marais (Appoigny)
- La Tuilerie (Magny)
- La table du Kolibri (Tournus)
- Le relais de l’Abbaye (Charlieu)
- Le Grill des Quais (Tournus)
- Relais de la bascule (Dardilly)
Entre Lyon et Marseille, l'A7 prend le relais de l'A6. Plusieurs restaurants valent aussi le détour...
Autoroute A7 : les restaurants entre Lyon et Marseille
L'autoroute A7 est elle aussi surnommée "l'autoroute du Soleil" et prend directement la suite de l'autoroute A6. Jusqu'aux Bouches-du-Rhône, les automobiliste peuvent se régaler dans différents établissements, très bien notés par les internautes. Voici la liste.
- Le Prieuré (Saint-Marcel-lès-Sauzet)
- Auberge Saint-Hubert (Malataverne)
- Le Bistrot 270 (Malataverne)
- Le Prédaïou (La Garde-Adhémar)
- La Grotte d’Auguste (Orange)
- Relais du Pont (Plan-d'Orgon)
- Le Regalon (Sénas)
- La flambée du village (Velaux)
Après cette incursion dans le sud de la France, il est temps de faire cap à l'Ouest ! La Manche et l'Océan atlantique sont aussi des destinations prisées des Français pour leurs congés d'été...
Autoroute A10 : les restaurants entre Paris et Bordeaux
Son surnom laisse peu de place à l'imagination. L'autoroute A10, aussi appelée "l'Aquitaine", relie Wissous (Paris) à Lormont (Bordeaux). 557 kilomètres de voie rapide qui permettent aux Français de découvrir les côtes du Sud-ouest. Tout au long du trajet, il est possible de trouver de très bons restaurants, que voici.
- La Poule blanche (Ormes)
- Le Relais de la Tour (La Chaussée-Saint-Victor)
- L’épicurien (Monnaie)
- Restaurant La Ciboulette (Noyant-de-Touraine)
- L’Aiguillon (Châtelleraut)
- A la Bonne heure (Chasseneuil-du-Poitou)
- Au top du Roulier (Poitiers)
- L’orangerie (Soudan)
- Les Pyramides (La Crèche)
Certains Français préfèrent passer leurs vacances près de l'Atlantique nord. Ils peuvent rejoindre les côtes, depuis Paris, par le biais de l'autoroute A11.
Autoroute A11 : les restaurants entre Paris et Nantes
L'océan à portée d'autoroute. L'A11, surnommée "L'Océane", relie Paris à Nantes. 343 kilomètres de la Ville Lumières à la Cité des ducs, ponctués d'établissement très bien notés par les automobilistes et les vacanciers. Voici la liste des restaurants à privilégier si vous voulez profiter d'une vraie pause gourmande sur le trajet de vos vacances.
- Brasserie du midi (Saint-Ulphace)
- La Cane (Sceaux-sur-Huisne)
- Tante Léonie (Connerré)
- Le Relais de Seiche (Seiche-sur-le-Loir)
Loin de la chaleur écrasante du Sud et des plages bondées de Loire-Atlantique, de nombreux Français optent pour un été normand ! Là aussi, ils ont de quoi se régaler sur le trajet.
Autoroute A13 : les restaurants entre Paris et Caen
Des pavés de Paris aux galets de Normandie. Proche de l'Île-de-France, la région offre paysages de carte postale et gastronomie entre terre et mer. Si vous ne voulez pas attendre d'être arrivé pour bien manger, de nombreux restaurants très bien notés pourront vous ravir sur le chemin des vacances. Voici ceux sélectionnés par les internautes et par la rédaction.
- L’idéal des gourmands (Orgeval)
- Le chineur gourmand (Jeufosse)
- L’atelier de Jacques (Saint-Aubin-sur-Gauillon)
- La ferme de la Haute Crémonville (Saint-Etienne-du-Vauvray)
- Le Caen Paris (Saint-Ouen-de-Thouberville)
- La Haie Tondue (Drubec)
Si avec toutes ces adresses vous ne trouvez pas votre bonheur sur le trajet des vacances, ou au retour, on ne sait plus quoi faire pour vous aider.