Des agents de sécurité rémunérés en cash par Alexandre Benalla ? Un membre de la sécurité du président affirme avoir reçu des billets lors d'un meeting à Lyon. Une enquête publiée par Le Monde.
Emmanuel MacronAFP

Payés en main propre par Alexandre Benalla. Une enquête publiée lundi 29 juillet 2019 par le quotidien du soir Le Monde fait polémique. L'ex-chargé de mission du chef de l'État est encore une fois, sur le devant de la scène.

Meeting de Macron à Lyon : les faits

Un membre de la sécurité présent le 4 juillet 2017 au Palais des Sports de Gerland à Lyon pour le meeting d’Emmanuel Macron, affirme avoir été rémunéré par Mr Benalla. "J’ai été payé plus tard au QG de campagne, de la main à la main par Benalla, 120 euros en liquide", explique-t-il au quotidien.

Par ailleurs, l'homme affirme avoir assisté à "une distribution de billets pour dix gars après un meeting à Lyon".

D’autres sommes auraient aussi circulé afin de payer des missions et des notes de frais... Les montants sont difficiles à donner, annoncent les journalistes du Monde. Ils précisent que ces versements seraient restés introuvables et auraient même échappé au contrôle de la CNCCFP, chargée de valider l’ensemble des coûts de campagne.

Des témoins de la scène n’auraient pas voulu se faire rembourser leur note de frais, ajoute le membre des services de l'ordre : "On nous a expliqué que nos justificatifs étaient dans des cartons au QG de campagne, et que ces cartons ont été perdus lors du déménagement vers le siège du parti. C’est étrange que ce soit justement les cartons du service d'ordre qui aient disparu".

De son côté, Alexandre Benalla a démenti les rumeurs. Aucun montant n’a été remis en liquide au sein du service. Il précise qu'il n'était pas responsable de ce financement. Le président Emmanuel Macron n'a, quant à lui, pas répondu aux informations relevées par l'enquête du journal.

Vidéo : La réaction de Brigitte Macron quand Emmanuel Macron évoque la fidélité durant un meeting

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.