Sept clusters ont été identifiés en Normandie. Dans cette région, le taux de reproduction effectif du Covid-19 demeure au-dessus du seuil de vigilance...
Coronavirus : sept clusters identifiés en NormandieAFP

L'Agence régionale de santé appelle à la vigilance. Ce mardi 7 juillet 2020, l'organisme a indiqué la présence de sept clusters identifiés et en cours d'investigation en Normandie, explique Actu.fr. "Du fait du regroupement de certains clusters dans l'agglomération rouennaise, on dénombre désormais cinq clusters en Seine-Maritime. Deux clusters sont également identifiés dans l'Eure", précise l'établissement public en soulignant également que le taux de reproduction effectif du Covid-19 reste au-dessus du seuil de vigilance.

Cela signifie donc que le R0 (nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer) est de 1,08. "Pour rappel, ce résultat qui doit être apprécié à l'un des autres indicateurs de l'épidémie, s'explique par des opérations de dépistage massives organisées sur le territoire et par la détection de plusieurs nouveaux cas groupés dans l'agglomération rouennaise, en cours de gestion", explique l'ARS dans un communiqué datant du 7 juillet.

La Normandie demeure toutefois dans le vert

De plus, l'organisme ajoute que "l'apparition de ces clusters reflète une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l'ensemble de la population. Elle doit nous inciter à respecter strictement les mesures barrières". Sur le plan national, la région reste dans le vert, mais des dépistages massifs sont organisés sur le territoire.

Entre le 28 juin et le 4 juillet 2020, 19 830 personnes ont été testées en Normandie. Au 7 juillet, 214 individus étaient hospitalisés, dont sept personnes en réanimation. Cela correspond à une baisse de 1,4% par rapport au 4 juillet, mais le nombre de décès liés à la crise sanitaire est tout de même élevé. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 637 personnes atteintes sont passées de vie à trépas sur l'ensemble du territoire normand.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.