Une vague de chaleur arrive en France ce jeudi 6 août et elle devrait monter en puissance dans les prochaines 24 heures. Météo France a déjà placé 39 départements en vigilance jaune, ce qui signifie que les habitants doivent être "attentifs" aux événements.
Canicule : 39 départements déjà placés en vigilance jauneIstock

Un épisode plus long et plus sévère. Après une première vague de chaleur la semaine dernière, les Français vont devoir faire face, de nouveau, à des températures très élevées à partir de ce jeudi 6 août, annonce Météo France. Dans son bulletin, l’institut précise qu’"un nouvel épisode de fortes chaleurs se met en place sur une grande partie du pays à partir de jeudi après-midi", ajoutant : "Celui-ci devrait être plus long, plus sévère, mais pas nécessairement plus intense". A quoi faut-il donc s’attendre pour cette fin de semaine et ce deuxième week-end du mois d’août ?

Canicule : des températures jusqu'à 40°C

Sur son site, Météo France explique que "l’épisode débutera jeudi sur la basse vallée du Rhône, le Sud-Ouest, les Pays de la Loire et la région parisienne". L’institut évoque des températures qui monteront "nettement au-dessus de 30°C partout dans l’intérieur des terres, avec entre 34 et 37°C sur les régions concernées". Si le thermomètre va monter en puissance ce jeudi, c’est bien demain, vendredi 7 août, que les températures seront les plus élevées.

Météo France prévoit une journée "caniculaire sur une grande partie du pays, avec des minimales élevées, comprises entre 18°C et 21°C". "La hausse des températures se poursuivra dans l’après-midi et s’étendra à la majeure partie de l’Hexagone, avec des maximales entre 34°C et 38°C, localement 38°C à 40°C de l’ouest de l’Occitanie au Poitou-Charentes et aux Pays de la Loire". Résultat, 39 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo France, ce qui signifie que vous devez être "attentif" aux événements. "Des phénomènes habituels mais localement et occasionnellement dangereux sont prévus", ajoute l’institut. Consultez la liste des 39 départements concernés par cette vigilance.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Pic de chaleur : 4 astuces pour se rafraîchir avec de l'eau

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.