Ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre, votre électricité vous coûtera plus cher si vous avez opté pour l'option "Tempo" d'EDF. Voici les appareils électroniques qu'il faut éviter d'utiliser ces 48 prochaines...
De la chaleur et encore de la chaleur. Après un été qui a démarré timidement et un mois de juillet qui n’a pas vraiment dépassé les températures de saison, le mois d’août se rattrape ! La vague de chaleur de la semaine dernière a laissé place à un temps plus froid en ce début de semaine, mais ça ne va pas durer. Un nouveau pic de chaleur est attendu dès le jeudi 5 août, annonce Météo France, qualifiant cet épisode de "moins intense mais plus durable" que celui d’il y a quelques jours. La vague qui va traverser le pays sera "plus longue, plus sévère mais pas nécessairement plus intense", ajoute l’institut dans son dernier bulletin.
Vague de chaleur : quelles températures cette semaine ?
A quoi faut-il donc s’attendre pour les prochains jours ? D’après Météo France, les températures commenceront à grimper dès le jeudi 5 août, mais c’est réellement le lendemain que la canicule s’installera. "Les journées de vendredi et de samedi devraient être caniculaires sur l’ensemble du pays, avec des minimales très élevées, de l’ordre d’une vingtaine de degrés et des maximales de 34 à 39°C localement 40°C l’après-midi", ajoute l’institut. Selon les scénarios établis, il y aura de "très fortes chaleurs jusqu’en début de semaine suivante".
Selon les prévisions de Météo France, il fera jusqu’à 37°C vendredi après-midi, 36°C samedi après-midi. Lundi, des spécialistes évoquaient sur Twitter une vague de chaleur comparable à la canicule de 2003, particulièrement meurtrière en France. Faut-il craindre un scénario similaire cette année ? Explications.
Vague de chaleur : un épisode comme celui de 2003 ?
Combien de temps ces fortes chaleurs vont-elles s’installer ? Interrogé par Ouest-France, un prévisionniste chez Agate Météo affirme que "dans la durée, on ne sera pas loin de la canicule de 2003 pour ces fortes chaleurs" mais que "l’intensité reste néanmoins à préciser". Les régions de la Nouvelle-Aquitaine, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Ile-de-France seront particulièrement touchées par cette nouvelle vague de chaleur.
Selon La Chaîne Météo, la situation de cette semaine et celle de 2003 sont totalement différentes. "Elles débutent certes de la même manière (…) mais leur évolution n’est pas comparable", précise le site spécialisé. Il rappelle qu’en 2003, la canicule du 2 au 17 août était "un épisode d’intensité exceptionnelle dû à une situation que les météorologues qualifient de phénomène de ‘blocage atmosphérique’". Cette année, "les centres d’action circulent et ne sont pas bloqués", ce qui "ne permet pas aux vagues de chaleur et aux canicules de s’installer très durablement", conclut le site. Après deux vagues de chaleur en seulement quelques jours, faut-il craindre un épisode de canicule pour la suite du mois d’août ?
Vague de chaleur : faut-il craindre un épisode de canicule au mois d’août ?
Après un été plutôt clément, la fin du mois d’août sera-t-elle caniculaire ? Il est encore trop tôt pour avoir des prévisions exactes mais, selon La Chaîne Météo, "c’est une probabilité que l’on peut pas exclure pour la dernière décade de cette fin d’été". D’après le site spécialisé, cette possible canicule pourrait concerner dans un premier temps le sud-est du pays avant de toucher le nord et l’est de l’Hexagone. Parlant d’une "fiabilité élevée", les experts du site rappellent que de telles canicules de fin d’été ont existé en 2001, 2009, 2011, 2012 et 2016.