D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les pics de chaleur s’enchaînent et se ressemblent. Après une fin de semaine particulièrement chaude sur l’ensemble du pays, le répit ne sera que de courte durée. La semaine dernière, Météo France a placé 13 départements en vigilance orange à la canicule et le thermomètre a dépassé les 40 degrés dans plusieurs villes de l’Hexagone. La journée du vendredi 31 juillet a été particulièrement étouffante et une alerte orange aux orages est venue s’ajouter à ce temps déjà très lourd.
Nouveau pic de chaleur : une situation comparable à 2003 ?
Cette chaleur écrasante a laissé place, pour ce début de semaine, à un temps plus frais et plus respirable sur l’ensemble des régions. Une mauvaise nouvelle pour les aoutiens qui viennent d’arriver sur les plages du littoral, mais un soulagement pour les juilletistes qui reprennent le chemin du travail. Ces derniers devront profiter de ces quelques jours de répit car ils ne vont pas durer, à en croire les prévisions d’Agate Météo…
Le site spécialisé explique "qu’à partir de ce jeudi 6 août, les conditions anticycloniques présentes de l’Europe de l’Ouest à la Scandinavie apporteront un temps calme, très ensoleillé et particulièrement chaud". Il évoque également "l’arrivée de très fortes chaleurs" dès la fin de cette semaine. Même constat du côté de La chaîne Météo, qui prévoit "des températures modérées en début de semaine mais très élevées à partir de jeudi". Selon le site spécialisé, "cette nouvelle période de chaleur pourrait être plus durable que la précédente".
D’après les premières estimations, le mercure va monter très haut dans les prochains jours et la chaleur va s'installer durablement. Sur Twitter, plusieurs spécialistes météo comparent déjà cette vague de chaleur à la canicule de 2003, particulièrement mortelle en France. "Août 2003 est en point de mire, au moins sur la durée", écrit l'un d'entre eux sur le réseau social, évoquant "une canicule intense et durable". Quelle sera la température près de chez vous ? Consultez les prévisions pour les prochains jours région par région.
Nouveau pic de chaleur : quelles températures jeudi et vendredi ?
Il fera chaud dès le jeudi 6 août. Selon La Chaîne Météo, ce jour-là, "un nouvel épisode de fortes chaleurs se mettra en place avec un soleil de plomb et des températures en moyenne de 34 à 35°C au nord et de l’ordre de 38°C au sud". "Une nouvelle alerte canicule plus durable et de plus grande ampleur est désormais inévitable", conclut le site spécialisé. Voici les premières estimations de Météo France pour la fin de semaine prochaine.
Les températures maximales jeudi 6 août
- Auvergne-Rhône-Alpes : 33°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 32°C
- Bretagne : 33°C
- Centre-Val-de-Loire : 34°C
- Corse : 30°C
- Grand-Est : 32°C
- Hauts-de-France : 33°C
- Ile-de-France : 34°C
- Normandie : 33°C
- Nouvelle-Aquitaine : 36°C
- Occitanie : 35°C
- Pays de la Loire : 33°C
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 31°C
Les températures maximales vendredi 7 août
- Auvergne-Rhône-Alpes : 37°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 35°C
- Bretagne : 35°C
- Centre-Val-de-Loire : 36°C
- Corse : 30°C
- Grand-Est : 34°C
- Hauts-de-France : 35°C
- Ile-de-France : 36°C
- Normandie : 35°C
- Nouvelle-Aquitaine : 37°C
- Occitanie : 37°C
- Pays de la Loire : 35°C
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 34°C
La chaleur devrait s'installer durablement tout au long du week-end. Consultez les prévisions pour le samedi 8 et le dimanche 9 août.
Nouveau pic de chaleur : quelles températures ce week-end ?
Contrairement à ce qu’il s’est passé la semaine dernière, les températures ne baisseront pas samedi et dimanche, bien au contraire. Une vague de chaleur qui coïncidera avec un week-end de départ en vacances qui s'annonce chargé. Découvrez les premières estimations de Météo France pour la fin de cette semaine, région par région.
Les températures maximales samedi 8 août
- Auvergne-Rhône-Alpes : 38°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 37°C
- Bretagne : 33°C
- Centre-Val-de-Loire : 36°C
- Corse : 30°C
- Grand-Est : 36°C
- Hauts-de-France : 36°C
- Ile-de-France : 37°C
- Normandie : 35°C
- Nouvelle-Aquitaine : 35°C
- Occitanie : 36°C
- Pays de la Loire : 34°C
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 35°C
Les températures maximales dimanche 9 août
- Auvergne-Rhône-Alpes : 38°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 36°C
- Bretagne : 31°C
- Centre-Val-de-Loire : 35°C
- Corse : 31°C
- Grand-Est : 36°C
- Hauts-de-France : 34°C
- Ile-de-France : 36°C
- Normandie : 33°C
- Nouvelle-Aquitaine : 35°C
- Occitanie : 37°C
- Pays de la Loire : 32°C
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 35°C