Une nouvelle vague de chaleur, plus longue et plus intense que la précédente, est attendue dans les prochains jours. Plusieurs spécialistes la comparent déjà à la canicule de 2003. Consultez les prévisions près de chez vous.
La canicule revient cette semaine : les régions où il fera le plus chaudIllustrationIstock

Les pics de chaleur s’enchaînent et se ressemblent. Après une fin de semaine particulièrement chaude sur l’ensemble du pays, le répit ne sera que de courte durée. La semaine dernière, Météo France a placé 13 départements en vigilance orange à la canicule et le thermomètre a dépassé les 40 degrés dans plusieurs villes de l’Hexagone. La journée du vendredi 31 juillet a été particulièrement étouffante et une alerte orange aux orages est venue s’ajouter à ce temps déjà très lourd.

Nouveau pic de chaleur : une situation comparable à 2003 ?

Cette chaleur écrasante a laissé place, pour ce début de semaine, à un temps plus frais et plus respirable sur l’ensemble des régions. Une mauvaise nouvelle pour les aoutiens qui viennent d’arriver sur les plages du littoral, mais un soulagement pour les juilletistes qui reprennent le chemin du travail. Ces derniers devront profiter de ces quelques jours de répit car ils ne vont pas durer, à en croire les prévisions d’Agate Météo

Le site spécialisé explique "qu’à partir de ce jeudi 6 août, les conditions anticycloniques présentes de l’Europe de l’Ouest à la Scandinavie apporteront un temps calme, très ensoleillé et particulièrement chaud". Il évoque également "l’arrivée de très fortes chaleurs" dès la fin de cette semaine. Même constat du côté de La chaîne Météo, qui prévoit "des températures modérées en début de semaine mais très élevées à partir de jeudi". Selon le site spécialisé, "cette nouvelle période de chaleur pourrait être plus durable que la précédente".

D’après les premières estimations, le mercure va monter très haut dans les prochains jours et la chaleur va s'installer durablement. Sur Twitter, plusieurs spécialistes météo comparent déjà cette vague de chaleur à la canicule de 2003, particulièrement mortelle en France. "Août 2003 est en point de mire, au moins sur la durée", écrit l'un d'entre eux sur le réseau social, évoquant "une canicule intense et durable". Quelle sera la température près de chez vous ? Consultez les prévisions pour les prochains jours région par région.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Pic de chaleur : 4 astuces pour se rafraîchir avec de l'eau

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.