À quelques jours du célèbre chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, les températures promettent de monter. Découvrez nos quatre conseils pour survivre à un trajet en voiture malgré la chaleur étouffante.

Les températures s'annoncent très chaudes pour la fin du mois de juillet. La France va connaître un véritable pic de chaleur qui pourrait compliquer vos départs en vacances. En voiture, la chaleur est encore plus insoutenable car les rayons du soleil sont réfléchis par les verres des fenêtres. Si vous n'avez pas garé votre véhicule à l'ombre, vous trouverez sûrement l'air étouffant, les sièges très chauds et la boucle de la ceinture de sécurité brûlante... Imaginez cette situation pendant plusieurs heures de route : au-delà d'être désagréable, cela peut même devenir dangereux. Voici quatre précieux conseils pour affronter la chaleur en voiture.

Canicule en voiture : bien prendre soin du véhicule 

Le site d'informations automobile Caradisiac indique la première chose à faire avant de prendre le volant en temps de canicule : prendre soin de la voiture ! En effet, un véhicule bien entretenu est nécessaire à un départ en vacances dans les meilleures conditions. Cela vous permettra d'éviter tout accident ou panne indésirable, évènements d'autant plus embêtants quand la chaleur est insupportable. 

Bien sûr, il est préférable de revoir complètement votre voiture avant de partir : freins, différents niveaux, pression des pneus, charge du véhicule… Si vous vous apprêtez à partir sous de grosses chaleurs, faites le niveau du liquide de refroidissement en priorité. Pensez à en avoir sur vous pour compléter si besoin, sur la route ou au retour.

Si s'arrêter est nécessaire pour le conducteur, la mécanique de la voiture vous dira également merci. Vous empêchez ainsi que la canicule provoque une surchauffe du moteur. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.