INTERVIEW. L'été est là et, tout comme vous, votre chat ou votre chien souffre lorsque le mercure grimpe… Découvrez comment protéger vos animaux avec ces températures étouffantes.
Vague de chaleur : comment protéger son chien ou son chat ?Istock

Il fait déjà chaud et ce n'est pas terminé ! La France connaît son premier pic de chaleur ce mercredi 24 juin, avec des températures qui dépassent les 30°C dans de nombreuses régions. S'il est facile d'écouter ses besoins pour ne pas se retrouver déshydraté, il est plus difficile de deviner de quoi nos animaux ont besoin. Florence Tupin-Rubenach est vétérinaire depuis trente ans en clientèle canine, et plus récemment enseignante dans une école d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire). Pour Planet, cette spécialiste donne quelques conseils pour protéger vos petites bêtes pendant ces grandes vagues de chaleur. 

Vague de chaleur : comment les protéger ? 

Plusieurs astuces simples vous permettront de préserver la santé de vos animaux malgré les températures étouffantes. D'abord, sortez les à la fraîche : le matin très tôt ou le soir très tard. Florence Tupin-Rubenach est formelle : "La promenade le midi ou le jogging le midi, c'est non. Si on doit absolument sortir le midi, on essaie d'emprunter un chemin ombragé". Évitez-donc au possible d'exposer vos animaux au soleil la journée.

Autre astuce : pensez à mouiller régulièrement votre compagnon. Il faut certes lui donner beaucoup d'eau, mais il est aussi nécessaire d'humidifier son corps de temps à autre. Donnez une douche à votre chien aussi souvent que possible. Pour ce qui est de votre chat, qui appréciera moins la baignoire, contentez-vous de le rafraîchir à l'aide d'un gant de toilette. Pour écarter tout risque de déshydratation, vous pouvez poser une serviette humide sur le sol vers laquelle votre animal se dirigera naturellement. De plus, disposez des points d'eau un peu partout dans votre logement, et placez des glaçons dans ses gamelles. Ainsi, il pourra toujours boire de l'eau fraîche, peu importe où il se trouve dans la maison.

Les chats sont plus autonomes que les chiens, ils requièrent donc moins d'attention. Florence Tupin-Rubenach explique que "le chat va se mettre à l'ombre, s'adapter, passer une bonne partie de la journée couché et être actif plutôt la nuit". Le chien, au contraire, a un rythme très calqué sur celui de son propriétaire : "Il fera n'importe quoi pour faire plaisir à son maître (...) quitte à oublier ses propres besoins", affirme l'enseignante en médecine vétérinaire. 

Au final, d'après la spécialiste, les animaux ne sont pas si différents de nous que ça : une voiture climatisée, des douches régulières et un ventilateur à la maison devraient suffir au bien-être de votre petite bête. Soyez vigilant si vous prenez la voiture avec eux.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Quel est le chien favori des français ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.