Le paiement sans contact s'est démocratisé ces dernières années. Il donne néanmoins la possibilité à des personnes malintentionnées de vous soutirer de l'argent. Voici nos conseils pour éviter les arnaques.
Il fait déjà chaud et ce n'est pas terminé ! La France connaît son premier pic de chaleur ce mercredi 24 juin, avec des températures qui dépassent les 30°C dans de nombreuses régions. S'il est facile d'écouter ses besoins pour ne pas se retrouver déshydraté, il est plus difficile de deviner de quoi nos animaux ont besoin. Florence Tupin-Rubenach est vétérinaire depuis trente ans en clientèle canine, et plus récemment enseignante dans une école d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire). Pour Planet, cette spécialiste donne quelques conseils pour protéger vos petites bêtes pendant ces grandes vagues de chaleur.
Vague de chaleur : comment les protéger ?
Plusieurs astuces simples vous permettront de préserver la santé de vos animaux malgré les températures étouffantes. D'abord, sortez les à la fraîche : le matin très tôt ou le soir très tard. Florence Tupin-Rubenach est formelle : "La promenade le midi ou le jogging le midi, c'est non. Si on doit absolument sortir le midi, on essaie d'emprunter un chemin ombragé". Évitez-donc au possible d'exposer vos animaux au soleil la journée.
Autre astuce : pensez à mouiller régulièrement votre compagnon. Il faut certes lui donner beaucoup d'eau, mais il est aussi nécessaire d'humidifier son corps de temps à autre. Donnez une douche à votre chien aussi souvent que possible. Pour ce qui est de votre chat, qui appréciera moins la baignoire, contentez-vous de le rafraîchir à l'aide d'un gant de toilette. Pour écarter tout risque de déshydratation, vous pouvez poser une serviette humide sur le sol vers laquelle votre animal se dirigera naturellement. De plus, disposez des points d'eau un peu partout dans votre logement, et placez des glaçons dans ses gamelles. Ainsi, il pourra toujours boire de l'eau fraîche, peu importe où il se trouve dans la maison.
Les chats sont plus autonomes que les chiens, ils requièrent donc moins d'attention. Florence Tupin-Rubenach explique que "le chat va se mettre à l'ombre, s'adapter, passer une bonne partie de la journée couché et être actif plutôt la nuit". Le chien, au contraire, a un rythme très calqué sur celui de son propriétaire : "Il fera n'importe quoi pour faire plaisir à son maître (...) quitte à oublier ses propres besoins", affirme l'enseignante en médecine vétérinaire.
Au final, d'après la spécialiste, les animaux ne sont pas si différents de nous que ça : une voiture climatisée, des douches régulières et un ventilateur à la maison devraient suffir au bien-être de votre petite bête. Soyez vigilant si vous prenez la voiture avec eux.
Vague de chaleur : attention à la voiture
Florence Tupin-Rubenach attire l'attention sur les oublis qui peuvent entraîner la mort de votre animal : "Il faut penser aux choses qui peuvent tuer un chien comme l'oublier dans une voiture. A la clinique cela nous arrive presque une fois par an", raconte-t-elle. "Si on le laisse dans la voiture parce qu'on a pas le choix (...) on ouvre les fenêtres assez largement pour qu'il y ait de la ventilation.", ajoute-t-elle.
Pour illustrer son propos, la vétérinaire donne un exemple concret : imaginons qu'il fasse 30 degrés. Il suffit que vous laissiez votre chien trente minutes dans votre voiture pour qu'il fasse déjà 53 degrés à l'intérieur de la voiture. Sous une telle chaleur, votre chien peut succomber en quelques dizaines de minutes. Que risquent vos animaux lorsque les températures grimpent comme cette semaine ?
Vague de chaleur : que risquent vos animaux ?
Les hautes températures peuvent s'avérer mortelles pour vos compagnons à quatre pattes, d'où l'intérêt de les surveiller. Les risques sont d'autant plus élevés quand votre animal souffre déjà d'une pathologie. Par exemple, les chiens et chats ayant une maladie cardiaque peuvent développer une défaillance cardiaque quand il fait trop chaud.
Certaines races de chien sont plus fragiles que d'autres : les bouledogues, les carlins ou encore les boxers ont les voies respiratoires atrophiées ce qui les empêche de ventiler, précise Florence Tupin-Rubenach. Elle détaille : "Certains chiens sont beaucoup plus sensibles à la chaleur : les brachycéphales. Ces petits chiens à la face écrasée n'arrivent pas à ventiler comme les autres et sont beaucoup moins armés pour lutter contre la chaleur".
Il faut particulièrement faire attention aux "coups de chaleur" qui peuvent entraîner un coma puis la mort de votre chien ou chat. Respiration rapide, tachycardie, diarrhée, vomissements et convulsions... Ces éléments doivent vous alerter, car ils signifient que votre animal supporte très mal le chaud. Dès qu'il présente l'un de ces symptômes, prenez sa température. À partir de 41 degrés, il fait probablement un coup de chaleur. Courez chez votre vétérinaire qui fera le nécessaire pour faire redescendre la température corporelle de votre petite bête.