Selon une récente étude publiée en Chine, la climatisation jouerait un rôle important dans la propagation du Covid-19. Devra-t-on s'en priver cet été ?
Virus et climatisation : attention danger ?La climatisation est sujette à de nombreux débatsIstock

Cette théorie a de quoi inquiéter. Avec la période de chaleur qui arrive, la climatisation va être de plus en plus utilisée dans les lieux publics, les magasins, les entreprises, ou encore dans les foyers, pour ceux qui profitent de cette installation. Une étude chinoise parue de façon préliminaire a émis l’hypothèse selon laquelle le coronavirus Covid-19 pourrait se propager plus facilement à travers la climatisation, indique France Info.

Pour arriver à cette théorie, les chercheurs affiliés au centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Canton, ont examiné de près une scène qui s’est déroulée dans un restaurant le 24 janvier 2020. Il s’agissait d’un repas de famille festif comportant pas moins de 73 personnes : tous provenaient de Wuhan. Parmi elles figurait une dame de 63 ans qui a été testée positive au coronavirus Covid-19 quelques temps après.

[node:covid-19-france]

Un exemple qui laisse perplexe

Quinze jours plus tard, neuf autres clients du restaurant ont été contaminés. Les chercheurs se sont donc posés cette question : comment la maladie a-t-elle pu se propager dans une salle alors que les serveurs ont seulement touché l’assiette de la dame ? Selon leur hypothèse, la transmission a été accélérée par le système de climatisation de l’établissement.

Cependant, son rôle dans la propagation du virus est fortement contesté, car ces chercheurs de Canton n’ont effectué aucune étude expérimentale simulant la transmission par voie aérienne, ni aucune étude sérologique pour estimer le risque d'infection. Cela semble donc du domaine de la spéculation.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Peste, choléra, sida... Les pandémies qui ont marqué l'histoire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.