INTERVIEW. La surcharge de la voiture est un danger peu pris en compte lors des départs en vacances. Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, nous donne ses conseils pour rouler en toute sécurité.
Départ en vacances : les risques d’une voiture trop chargée IllustrationIstock

C'est l'heure de partir en vacances. Vous avez réservé votre location, la personne qui garde votre chien est arrivée et les bagages sont prêts… Vous pensez qu'il ne vous reste plus rien à faire ? Détrompez-vous. Après avoir fait réviser votre véhicule et avant de partir, il est important de s'assurer que votre véhicule n'est pas trop chargé. D'une part, vous éviterez d'être hors-la-loi. En effet, conduire une voiture qui dépasse le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise est passible d'une amende de 135 euros. Cette sanction peut monter à 1500 euros si le poids dépasse le PTAC de plus de 20%.

Plus important encore, un véhicule surchargé ou mal agencé peut provoquer des accidents de la route. Pour votre sécurité et celle des personnes présentes à bord, il est important de ne pas négliger ce paramètre.

Anne Lavaud est déléguée générale de l'association Prévention Routière, ONG reconnue d'utilité publique qui existe depuis 70 ans. Elle intervient sur l'ensemble du territoire et possède un centre national à Paris, où se concentrent toutes les fonctions de supports et de pédagogie. L'association est particulièrement connue pour ses campagnes de prévention auprès du grand public, surtout auprès des scolaires. Chaque année, Prévention Routière sensibilise 800 000 jeunes et enfants scolarisés, 30 000 seniors et 70 000 collaborateurs en entreprises. Elle compte plus de mille bénévoles et une centaine de jeunes volontaires en service civique. Pour Planet, Anne Lavaud revient sur les dangers d'une voiture chargée. 

Départ en vacances : "Avec un surpoids, on a un problème avec le gonflage des pneus"

Planet. Que risque-t-on à voyager dans un véhicule surchargé ?

Anne Lavaud. Le poids augmente la distance de freinage. C'est la première chose. Aussi, cela perturbe l'adhésion de la voiture au sol : si c'est trop chargé, les pneus vont s'écraser. Leur surface, supposée adhérer à la chaussée, va déborder sur une autre partie du pneu qui n'y est pas destinée.

Avec un surpoids, on a également un problème avec le gonflage des pneus : si votre véhicule est très chargé, il va falloir adapter leur gonflage en conséquence. Souvent, cela n'est pas fait. Vous avez des gens qui vérifient la pression des pneus en partant en vacances quand la voiture est vide, ce qui est inutile. Il faut charger le véhicule, et vérifier la pression seulement une fois que toute la petite famille est à bord avec les bagages, et tout ce qu'il faut pour partir en vacances.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Départ en vacances : les aliments à éviter avant de prendre la route

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.