Canicule : 5 astuces pour refroidir une voiture sans climatisationIstock
La canicule est là et avec elle, les fortes chaleurs. Une situation dangereuse, notamment pour les personnes âgées et les enfants, mais aussi pour nos animaux de compagnie. Les voitures ne font pas exception à la règle et peuvent devenir un vrai four si elles sont mal aérées ou si elles restent au soleil trop longtemps. Voici quelques conseils pour éviter le coup de chaleur dans votre voiture.

Nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous rafraîchir. Malheureusement, les voitures ne font pas exception à la règle et peuvent rapidement devenir un endroit étouffant. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter le coup de chaleur en voiture.

Évacuer l’air chaud de votre véhicule sans clim

Pendant qu'elle stationne, la voiture cumule automatiquement la chaleur dans son intérieur et évacuer celle-ci, n’est pas toujours une mince affaire. Voici quelques conseils pour éviter le coup de chaleur dans votre voiture.

  • Ouvrir les fenêtres 

Comme le conseille un article publié sur le site de Ouest-France, si vous retrouvez une voiture transformée en sauna, commencez par l'aérer naturellement en ouvrant les portes, puis les fenêtres lorsque vous commencez à conduire. Cela fera déjà gagner quelques degrés. Fermez les fenêtres quand l'allure augmente, car cela fait augmenter les consommations.

Une fois qu'une voiture a chauffé, il est difficile de se débarrasser de cet air chaud, même avec la climatisation. Par chance, vous pouvez accélérer le processus de refroidissement en "ventilant" la portière de votre voiture et en forçant l'air chaud à l'extérieur. 

  • Placer un chiffon humide devant les aérations

 Vous pouvez construire votre propre climatiseur écologique ! Tout ce que vous avez à faire est de mettre des chiffons humides ou des blocs de glace devant les bouches de ventilation. Pas autant qu'un véritable climatiseur, mais c'est certainement une meilleure option que rien.

 L'une des méthodes les plus simples consiste à placer un chiffon humide ou une poche de glace devant les ventilateurs comme le suggère Sécurité Routière. Cela permettra de faire circuler de l'air frais à l'intérieur de la voiture et de réduire la température en quelques minutes. Vous pouvez également baisser les vitres pour créer un courant d'air et ainsi refroidir l'air à l'intérieur du véhicule. 

  • Essuyer les surfaces chaudes avec un chiffon humide 

Si vous n'avez pas de climatisation ou de packs de glace, certaines choses dans votre voiture vont être extrêmement chaudes. Cela inclut des éléments comme le volant, le levier de vitesses et même les sièges. Votre meilleure solution ? Essuyez les surfaces chaudes avec un chiffon humide.

Cette méthode ne sera que légèrement efficace et ne refroidira pas activement l'intérieur de votre voiture, mais elle vous empêchera de vous brûler les mains. Garder un flacon pulvérisateur et un chiffon dans votre boîte vous assurera également de pouvoir le faire lorsque vous êtes en déplacement. Ou, à la rigueur, vous pouvez vous en sortir en utilisant des lingettes humides.

  • Se garer à l'intérieur ou à l’ombre 

Garer votre voiture à l'intérieur est un excellent moyen d'empêcher qu'elle ne chauffe par temps chaud. Ce n'est pas toujours possible, mais garder votre moteur à l'abri du soleil est le meilleur moyen de garder son intérieur agréable et frais.

Attention, l’ombre n’est pas toujours où l’on croît… N’oubliez pas de prévoir la rotation du soleil si vous comptez rester garé pour plusieurs heures. Une jolie place sous l’arbre pourrait être, deux heures plus tard, en plein cagnard et votre tableau de bord atteindre les 90 degrés. Et inversement. Alors, anticipez, quitte à marcher un petit peu.

  • Prendre la route “à la fraiche” 

Voyagez tôt le matin ou tard le soir, et faites une pause pendant les heures les plus chaudes. Vous serez ainsi plus à l’aise et vous profiterez davantage du voyage. De plus, en voyageant aux heures creuses, vous aurez moins de trafic et vous arriverez à votre destination plus rapidement. Alors, n’oubliez pas de prendre en compte les conditions météorologiques avant de partir en road trip !