Les orages constituent un danger qui peut s'avérer mortel. Savez-vous ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour se protéger au mieux de ces éclairs foudroyants ? Le point sur les idées reçues.

Le vrai du faux ! Bien souvent, vous vous demandez ce que vous pouvez faire ou non lorsque les orages s'abattent près de chez vous. Des infos et des intox concernant le phénomène font le tour de la toile et il est parfois bien compliqué de se faire une idée précise. Planet vous révèle les consignes de sécurité à adopter et celles à éviter.

Selon le Dr Elisabeth Gourbière, médecin spécialiste de la foudre et de la kéraunopathologie (spécialité biomédicale qui étudie les lésions occasionnées par la foudre sur un être vivant) : "les foudroiements sont globalement graves : 10% des victimes décèdent et plus de 70% des survivants ont des séquelles permanentes et invalidantes", rapporte le site Ouest-France.

Faut-il se mettre sous un arbre ?

Surtout pas. Un arbre est une cible de choix pour la foudre. En effet, celle-ci cherche à atteindre le sol le plus rapidement possible. Il ne faut donc pas se mettre sous celui-ci ou même sous un parapluie, un parasol (contient du métal). Par ailleurs, il ne faut pas aller au sommet d'une montagne lorsqu'un orage éclate.

Faut-il débrancher les appareils électriques ? 

Il faut débrancher les appareils électriques car si la foudre atteint la maison, elle pourrait provoquer une surtension ce qui ferait imploser ces équipements, et même, provoquer un incendie.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.