Mouiller son masque peut s'avérer tentant par de telles chaleurs. Malheureusement, cela le rendrait inefficace. Des solutions existent pour vous rafraîchir tout en gardant votre masque parfaitement sec.
Canicule : comment s'hydrater sans mouiller son masque ?IllustrationIstock

Covid-19 et canicule ne font pas bon ménage. Entre le masque qui nous empêche de respirer correctement et l'utilisation de ventilateurs qui, dans certains cas, facilite la propagation du virus… Se protéger des deux peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Pourtant, il faut se plier à la règle et continuer à porter son masque dans les transports en commun ainsi que dans les lieux publics clos. Même quand les températures deviennent étouffantes. 

Malheureusement, une fois mouillé, le masque n'est plus d'aucune efficacité. Impossible, donc, de se rafraîchir en le trempant dans l'eau en espérant se rafraîchir le visage. Toutefois, des solutions simples et efficaces vous permettront de surmonter les fortes chaleurs sans avoir à mouiller votre masque. Prévenez les moments où vous allez devoir porter votre masque pendant un long moment : buvez de l'eau avant de prendre le métro ou de faire vos courses.

Aussi, équipez-vous d'un brumisateur pour vaporiser vos jambes et vos bras d'eau, cela fera baisser la température de votre corps. Prenez bien soin de ne pas viser votre visage, qui lui, doit rester sec. D'après BFMTV, respirer par le nez donne moins chaud car cela génère moins de chaleur et d'humidité. Par ailleurs, si vous transpirez au point de rendre votre masque humide, changez-en. 

Quel masque choisir pour un maximum de confort ? 

Le choix du masque peut également vous aider à supporter la chaleur. Selon Cnews, il est préférable d'adopter un masque blanc ou de couleur claire. Les masques foncés et noirs, eux, absorbent les infrarouges et stockent la chaleur. Un masque en coton est un plus : même s'il a tendance à contenir l'humidité, il sera plus facile de respirer. Vous pouvez changer de masque régulièrement pour qu'il soit toujours frais et agréable à porter.

Vidéo : Masque : les bons gestes pour qu'il protège du Covid-19

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.