Canicule à la mi-juillet : alerte rouge sur la France ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 4/07/2025
le
3 minutes
Canicule à la mi-juillet : alerte rouge sur la France ?
Une vague de chaleur intense arrive dès le 12 juillet 2025. Avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C, les autorités appellent à la vigilance, notamment pour les seniors et les plus fragiles. On fait le point météo avec Patrick Marlière, météorologue chez Agate France.

L’été 2025 pourrait bien marquer un nouveau tournant climatique. Selon Patrick Marlière, météorologue chez Agate France, une vague de chaleur intense est attendue entre le 12 et le 15 juillet, avec des températures supérieures à 40°C dans plusieurs régions. Un épisode à prendre très au sérieux, notamment pour les personnes âgées.

D’après les cartes de prévision, une large partie de la France, notamment la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France, sera frappée par des températures extrêmes. Le mercure dépassera localement les 42°C, en particulier le dimanche 13 juillet. Si le nord de la Bretagne, le Cotentin et certaines zones littorales devraient rester un peu en retrait (entre 25 et 30°C), l'intérieur du pays risque de suffoquer.

“Ce n’est pas un épisode anormal pour un mois de juillet, mais c’est le nombre de jours consécutifs qui inquiète”, alerte Patrick Marlière. Selon lui, les conditions météorologiques seront propices à la stagnation de la chaleur avec peu de vent, un soleil de plomb et une atmosphère sèche.

Vigilance canicule : qui sont les plus exposés ?

Comme toujours, les personnes âgées, les jeunes enfants et les travailleurs en extérieur sont les plus à risque. “Il faut s’arrêter toutes les 30 minutes, boire régulièrement de l’eau, et chercher l’ombre dès que possible”, rappelle le météorologue. Les villes seront particulièrement touchés en raison du "phénomène d’îlots de chaleur urbains, où l’asphalte et le béton emmagasinent la chaleur de jour comme de nuit", déplore le météorologue.

Pour l’instant, seuls quelques départements sont placés en vigilance canicule. Mais cela pourrait rapidement évoluer. Une vigilance orange sera déclenchée si les températures restent élevées pendant trois jours consécutifs. Le niveau rouge, plus rare, pourrait être atteint si l’épisode dure et que les températures dépassent 33°C la nuit.

Une canicule liée au réchauffement climatique ?

“Ce n’est pas directement lié au réchauffement climatique, mais celui-ci accentue ces phénomènes, souligne Patrick Marlière. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : à Paris, on observe déjà plus de 5 jours par an à plus de 35°C. D’ici 2050, ce chiffre pourrait doubler. Dans le sud, les épisodes à plus de 40°C vont devenir beaucoup plus fréquents.” 

Petit rappel utile : un pic de chaleur dure généralement un ou deux jours. Une vague de chaleur, c’est au moins 3 à 4 jours. Enfin, on parle de canicule quand les seuils de chaleur (jour et nuit) sont dépassés pendant plusieurs jours. Et ce qui s’annonce mi-juillet coche toutes les cases.

Quel scénario pour août et septembre ?

Le mois de juillet pourrait battre des records, selon les dernières tendances. Et août et septembre ne seront pas en reste. “On peut s’attendre à une suite de l’été très chaud, voire caniculaire”, prévient le météorologue. Pour mieux anticiper ces épisodes, suivez les bulletins météo à 10-15 jours, adaptez vos horaires d’activités, aérez aux heures fraîches et surveillez les plus fragiles. En période de forte chaleur, un geste simple peut sauver une vie.

Partager :

Google News