Pourquoi vous ne devriez jamais dormir la fenêtre ouverte quand il fait chaud

Publié par Matthieu Chauvin
le 16/06/2025
le
3 minutes
Un climatiseur ou même un ventilateur fonctionnant toute une nuit en cas de fortes chaleurs peuvent faire sérieusement grimper la facture d'électricité. La solution pour faire des économies et bien dormir est-elle alors de laisser la fenêtre ouverte et de faire des courants d'air ? Pas forcément.

Si vous vous êtes sensible à l'écologie, vous n'avez sans doute pas de climatiseur chez vous. Si vous en possédez en revanche un, qu'il soit fixe ou mobile, ou encore un ventilateur, sur pied ou colonne, et que vous êtes sensible au montant de votre facture d'électricité, sachez que ces appareils peuvent la faire grimper de façon spectaculaire. Aussi, en cas de canicule ou d'épisode de fortes chaleurs, mieux vaut ne pas les faire fonctionner toute la nuit. Mais alors, comment tomber dans les bras de Morphée quand la température ne descend pas en dessous de 20°C à 25°C (elle doit être de 19°C maximum dans la chambre) comme cela risque d'être le cas un peu partout en France cette semaine ? En ouvrant la fenêtre en grand ? Pas forcément.

Ouvrir la fenêtre pour mieux dormir : les contre-indications

Si vous habitez à la campagne, à la montagne, ou n'importe quel endroit où la qualité de l'air est de bon niveau, ouvrir la fenêtre pour mieux dormir en cas de canicule ne posera pas de problème particulier question pollution. Mais si vous habitez en milieu urbain, ou même un lieu censé respirer l'air pur pourtant saturé de particules fines, comme la "cuvette grenobloise" ou la vallée du Mont-Blanc"cela peut aider à rafraîchir la pièce, mais peut créer une pollution nocturne"déclarait à 20 Minutes Armelle Rancillac, chercheure en neurosciences à l’Inserm et spécialiste du sommeil. Or, notre air intérieur est déjà 8 à 10 fois plus pollué que l'extérieur comme le signale depuis des années maintenant l'Ademe, l'Agence de la transition écologique. Inhaler des gaz et autres particules néfastes pour la santé pendant que l'on dort pour juste profiter d'un peu de fraîcheur ne vaut pas le coup ! 

Autre problème : le bruit. Là encore, les nuisances (sonores) ne sont pas les mêmes que l'on vive en ville ou au milieu des champs. Dormir la fenêtre ouverte, en fonction de l'environnent local, c'est subir la circulation des véhicules, des trains, des avions jusque tard dans la nuit, mais aussi les brouhaha des passants, des terrasses des cafés et restaurants, des chiens qui aboient... Et si l'on a passé une nuit exécrable, même les gazouillis des petits oiseaux dès l'aube peuvent devenir irritants. Seules solutions : les bouchons d'oreille ou les casques anti-bruit.

Ouvrir la fenêtre pour mieux dormir : la bonne plage horaire

Il ne faut absolument pas laisser la fenêtre ouverte de 6 heures à 22 heures les jours de canicule ou fortes températures : c'est en effet la condition idéale pour que la chaleur s'installe dans la maison ou l'appartement, en plus de celle accumulée dans la structure du bâtiment (murs, cloisons, planchers). L'idéal est d'aérer la chambre pendant 10 minutes à ces horaires précis, plus ou moins, et d'y faire pénétrer de la fraîcheur, de créer un courant d'air si vous en avez la possibilité, puis de fermer la fenêtre. Pour vous endormir, il suffira d'user de techniques qui ont fait leurs preuves : une bonne hydratation, une tenue légère, du linge de lit respirant, un masque de nuit ou "loup"...

Partager :

Google News