Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Que vous mangiez salé (viande...) ou sucré (fruit...), lors d'un repas au jardin ou sur votre terrasse du printemps à la fin de l'été, les guêpes sont aux aguets. Elles virevoltent au-dessus de vos assiettes, s'y posent et s'introduisent jusque dans les verres d'eau.
A l'aide de grands gestes, de coups de torchons ou serviettes, vous essayez de les faire fuir. En vain, elles finissent toujours par y retourner, trop tentées par toutes ces ressources qui s'offrent à elles.
Guêpes pendant le repas : attention aux piqûres !
Attention cependant, certaines espèces sont plus agressives que d'autres. Mais la plupart des guêpes n'attaquent que si elles se sentent en danger, bien que plus qu'excitées par la nourriture, comme les frelons, que les abeilles et bourdons. Quand elles piquent, comme ces autres insectes, leur dard injecte un venin qui peut s'avérer dangereux pour les personnes allergiques mais pas seulement.
L'Assurance Maladie indique sur son site internet comment réagir en fonction du type de piqûre :
- piqûre avec réaction locale : elle peut entrainer une douleur, un gonflement, une simple rougeur, un durcissement de la peau autour de l'endroit où s'est planté le dard, ou encore des démangeaisons. Si elle survient au visage (paupières, lèvres...), dans le cou, ou pire la bouche ou la gorge, un œdème peut se former, empêcher de respirer et l'urgence peut être vitale, il faut appeler les secours ;
- piqûres multiples avec réaction toxique : au-delà de 20 chez l'adulte et seulement 4 ou 5 chez l'enfant, plus la quantité de venin reçue est importante, plus les risques sont élevés. Chaque réaction locale est démultipliée. Fatigue , vomissements, diarrhée, maux de tête, vertiges ou malaise pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance sont des signes de détresse vitale et là aussi il faut appeler les secours ;
- piqûre avec réaction allergique : peu importe la quantité de venin injectée, les symptômes peuvent être impressionnants comme un gonflement qui peut atteindre 10 cm et se propager. "Une réaction générale (urticaire généralisée, angiœdème, difficultés respiratoires, chute de tension artérielle, malaise...) est possible", la plus grave étant le fameux choc anaphylactique, très grave. Il faut alors directement appeler le SAMU.
Vidéo du jour
Attention également si vous tombez sur un nid ! Le magazine Notre Temps nous donnes huit astuces pour éloigner les guêpes de votre repas. Découvrez-les dans notre diaporama ainsi qu'une méthode plus radicale signée Planet.fr, à appliquer ou non selon les sensibilités.