Guêpes : quelles sont les plus agressives en France ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 04/08/2022
portrait of a big wasp - a hornet about an entrance to a nest life of insects
Adobe Stock
Les guêpes prolifèrent en été et peuvent souvent déranger le quotidien. Seulement, elles sont loin d'être inutiles pour la biodiversité. Découvrez les différents types de guêpes pour connaître celles qu'il vaudrait mieux éviter de tuer.

Particulièrement actives en été, les guêpes sont la terreur d’une partie de la population. En effet, l’apiphobie, la peur des guêpes, des abeilles ou des frelons, touche de nombreuses personnes en France.

Il faut dire que lors de la saison estivale, ces insectes sont particulièrement présents dans notre quotidien. A la plage, lors d’un pique-nique, d’un barbecue ou d’un simple repas en famille sur la terrasse, il est très fréquent de devoir composer avec des invités mystères, les guêpes.

Attirées par les protéines et le sucre, elles viennent, en tant que pique-assiettes, pour profiter du repas qui s’étend sous leurs yeux. Viandes, fruits, salades… Elles apprécieront l’ensemble de votre festin si elle en a l’occasion.  

Les guêpes : un insecte utile pour la biodiversité

Malgré leur réputation d’insectes agressifs, les guêpes sont pourtant très utiles pour notre écosystème. Autant que les abeilles qui bénéficient à l’inverse d’une réputation plutôt positive.

En effet, tout comme leurs cousines, les guêpes sont des insectes pollinisateurs qui participent au développement de la biodiversité en butinant certaines fleurs pour récupérer leur nectar.

De plus, elles sont de grandes amatrices de mouches et permettent donc de réguler leur population. Comme le rapporte Curieux !, Une colonie de guêpes peut consommer environ 4 000 mouches en un été.

Comme de nombreuses espèces, les guêpes sont divisées en plusieurs espèces qui possèdent des caractéristiques différentes ainsi qu’un niveau d'agressivité qui peut varier. Voici la liste des types de guêpes présents en Hexagone.

Vous avez aimé cet article ?

Les guêpes maçonnes

1/6
sceliphron caementarium, pélopée maçonne ou barbouilleur de b
Adobe Stock

Ces guêpes généralement solitaires s’installent dans des murets ou dans des galeries creusées dans du bois. Elles ne sont pas particulièrement agressives et chassent surtout les chenilles ainsi que les larves de coléoptères.

Les guêpes communes

2/6
Adobe Stock

Ce sont celles que l’on voit le plus souvent en France. Elles sont sociales et font partie de celles qui s’invitent généralement lors de nos repas. Elles vivent en essaim et sont plus agressives que les guêpes solitaires, même si elles n’attaquent jamais sans raison.  

Les guêpes germaniques

3/6
german wasp (vespula germanica) on unripe green hawthorn berries
Adobe Stock

Très difficiles à différencier des guêpes communes, elles sont globalement assez similaires au niveau du comportement et s’invitent elles aussi lors de nos barbecues.  

Les polistes

4/6
wasps fly around the flower predatory wasps
Adobe Stock

Reconnaissables à leurs pattes longues et jaunes visibles pendant le vol, ces guêpes sont elles aussi sociales. Pas plus agressives que les guêpes germaniques ou communes, elles n'hésitent cependant pas à attaquer si quelqu’un s’approche trop de leur nid.

Les frelons européens

5/6
european hornet (vespa crabro) resting on a flower
Adobe Stock

Ces insectes bien connus et redoutés en France font également partie de la famille des guêpes. Contrairement aux croyances communes, ils se montrent peu agressifs, sauf par temps lourd ou proche du nid. Leur piqûre est en revanche particulièrement douloureuse.

Vous avez aimé cet article ?

Les frelons asiatiques

6/6
Adobe Stock

Accidentellement introduits en France en 2004, ils sont classés comme espèces exotiques envahissantes et sont généralement chassés par les communes. Cependant, ils ne sont pas plus agressifs que leurs cousins européens.

Google News