Guêpes : Les 8 plantes du jardin qui les font fuir
En été, les guêpes prolifèrent. Pas facile de s'attabler à l'extérieur pour un barbecue ou un apéro lorsqu'elles sont présentes. Voici la liste des plantes à mettre dans le jardin pour repousser ce petit insecte rayé.

Petit insecte volant rayé jaune et noir, la guêpe de son nom scientifique Vespula vulgaris se multiplie particulièrement cet été. Selon l’expert Johan Sauer, de l'entreprise Guêpes-Apens 25 pour France Info : "2022 sera l’année de la guêpe".

La raison ? D’après Cyprien Ferrier, directeur d’une société de désinsectisation dans les colonnes du Figaro : "Un hiver très doux, donc la plupart des insectes ne sont pas morts". Ce constat est confirmé par un chercheur à l’université de Tours, Eric Darrouzet : "Nous observons que la taille des colonies a un mois d’avance" a-t-il indiqué au média.

Alors que faire pour éviter la piqûre ? Selon le site de l’Assurance Maladie, il faut :

  • Porter des vêtements couvrants.
  • Éviter les parfums et crèmes odorantes.
  • Ne pas faire de mouvements brusques et rester calme. La guêpe ne pique que lorsqu’elle se sent agressée.
  • Si possible, ne pas marcher pieds nus dans la nature, particulièrement près d’un point d’eau.
  • Retirer les nids de guêpes constatés.
  • Ouvrir les fenêtres quand une guêpe se trouve à l’intérieur de la maison.

Comment faire pour les repousser ?

Pour que cet insecte rayé ne s’approche pas,il est également recommandé de :

  • Brûler du café : l’odeur de ces graines torréfiées ne plaît pas à la guêpe. Pour un effet répulsif, il faut en brûler un peu dans un récipient.
  • Diffuser de l’huile essentielle : préconisée pour son action répulsive, l’huile essentielle de clous de girofle est idéale. Elle est particulièrement incommodante pour les guêpes et peut s’appliquer sur la peau.
  • Brûler de l’encens : les guêpes ne supportent pas la fumée. Quelques bâtonnets suffiront à les écarter de votre lieu d’habitation.

Enfin, le diaporama ci-dessous présente les plantes que vous pouvez utiliser pour repousser les guêpes, selon PositivR.

Absinthe

1/8
Absinthe

L’absinthe repousse toutes sortes d'insectes : les altises, piérides du chou, pucerons, gastéropodes, et bien sûr les guêpes. Son odeur n’est guère appréciée.

Aspérule odorante

2/8
Aspérule odorante

L’aspérule odorante ou Galium odoratum fait fuir les insectes volants. Il suffit de couper quelques branches pour que les guêpes ne s'approchent plus.

Aurone

3/8
Aurone

L’Artemisia abrotanum ou aurone repousse les insectes indésirables tels que les guêpes, moustiques mouches ou pucerons. Il est possible de la frotter contre la peau pour éviter les piqûres ou de faire sécher des bouquets pour que l’effet dure sur le long terme.

Citronnelle

4/8
Citronnelle

La culture de citronnelle fait fuir les guêpes et les moustiques en prime. Pour ne pas être embêté, il est possible de disposer quelques feuilles hachées à l’endroit souhaité.

Voir la suite du diaporama

Géranium Rosat

5/8
Géranium Rosat

Fleur très appréciée pour son esthétique, le géranium est aussi un très bon répulsif contre les guêpes.

Lavande

6/8
Lavande

La lavande ou Lavandula angustifolia vient du latin “laver” car on l'utilisait pour parfumer lessives et bains, déjà dans l’antiquité. c’est aussi un répulsif pour faire fuire les guêpes !

Menthe

7/8
Menthe

Grâce à son odeur, la menthe repousse efficacement les guêpes. Il suffit de placer un pot sur sa terrasse ou quelques branches sur la table pour que l’effet opère.

Thym

8/8
Thym

Le thym n’est pas qu’idéal pour parfumer ses plats, il est aussi très utile en tant que répulsif contre les guêpes. Il faut juste en déposer un peu dans une coupelle et le brûler pour s’assurer qu'aucune guêpe ne s’approche.