9 produits naturels à toujours avoir chez soi pour faire fuir les insectes

Publié par Sébastien Ansart
le 14/02/2022
green houseflies feeding on ripe mango using their labellum to suck the meat
Istock
En hiver comme en été, nombreux sont les insectes à vouloir s'inviter chez vous. Nul besoin de les tuer. Voici 9 astuces naturelles pour s'en débarrasser.

Les insectes envahissent votre maison ? Pas de panique ! La plupart du temps, ils sont inoffensifs. Ce n’est donc pas la peine de les tuer. Ils sont déjà bien assez en danger comme ça.

En effet, "entre 1 et 2 % des insectes disparaissent ainsi chaque année de la Planète", indique le site Futura-sciences, d’après un rapport publié dans la revue PNAS (Proceedings of the national academy of sciences). Un constat d’autant plus alarmant que d’ici 100 ans "tous les insectes pourraient avoir disparu de la surface de notre Planète", estime Francisco Sanchez-Bayo, l’un des co-auteur de l’étude, comme le rapporte le site scientifique.

Deux types d’insectes sont les plus concernés par ces alertes :

  • Les abeilles, qui ont vu le taux de mortalité de leurs colonies passer de 5% à 30 à 40%.
  • Les papillons, qui ont vu leur population chuter de "39 % depuis 1990 dans 16 pays européens selon une des études de PNAS", explique Futura-science.

Comment s’en débarrasser sans les tuer ?

Plutôt que de tuer ces insectes qui s’invitent dans vos maisons, il est aussi possible de faire en sorte qu’ils ne rentrent pas. Voici quelques gestes à prendre pour leur refuser l’accès à votre domicile :

  • Chassez les eaux stagnantes ou elles permettront aux moustiques de se reproduire. Dès qu’il pleut, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dans vos pots de fleurs, dans un seau ou tout autre récipient laissé à l’extérieur.
  • Contrôlez la température de votre maison. Particulièrement en hiver, les insectes peuvent être attirés par la chaleur.
  • Contrôlez l’humidité de votre maison. Au même titre que la chaleur, l’humidité attire les insectes. 
    Ne laissez pas de nourriture traîner à l’air libre. Certains insectes comme les mouches ou les fourmis par exemple, en raffolent.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 9 astuces naturelles pour vous débarrasser des insectes sans les tuer.

Vous avez aimé cet article ?

L'absinthe

1/9
bottles of thyme, estragon and rosemary essential oil or infusion outdoors, herbal medicine
Istock

L'absinthe n'est pas seulement un spiritueux, c'est aussi une plante. Son odeur est détestée par les insectes, ce qui en fait un insectifuge efficace. Elle est très utile contre les pucerons, les guêpes et les moustiques.

Le vinaigre blanc

2/9
close-up of vinegar text on glass bottle against gray background
Istock
Illustration

Le vinaigre blanc est le poduit à tout faire dans une maison. En plus d'être un allié de poids dans vos tâches ménagères, il est aussi " très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes", indique le site Maison&Travaux. Pour ce faire, il suffit de poser un verre de vinaigre sur le bord de votre fenêtre.

La menthe poivrée

3/9
essential oil of peppermint in a small brown bottle with fresh green mint on an old wooden background, selective focus
Istock

En feuille ou en huile essentielle, l'odeur de la menthe poivrée est efficace pour repousser les insectes. 

Les clous de girofles et le citron

4/9
lemon and limes with cloves, natural insect repellent shallow dof
Istock

Pour repousser les mites, les guêpes ou encore les moustiques, pensez au citron et aux clous de girofle. Il vous suffit de couper votre argume en deux et d'y planter quelques clous de girofle et le tour est joué, indique le site We are Green.

La lavande

5/9
this mediterranean herb is also called spanish lavender or french lavender
Istock

Comme pour la menthe poivrée, la lavande est un insectifuge bien connu. En huile essentielle ou en fleur, son odeur s'avère très efficace pour repousser les moustiques. 

Vous avez aimé cet article ?

Le basilic

6/9
a dark bottle of essential oil with fresh blooming basil twigs
Istock

Le basilic n'est pas seulement utile en cuisine. Il permet aussi de faire fuir les insectes, là aussi grâce à son odeur. 

Les feuilles de tomates

7/9
indeterminate (cordon) tomato vine plants growing outside in an english garden, uk
Istock

Les plants de tomates sont des insectifuges naturels pour votre jardin. Pour votre intérieur, utilisez les feuilles de la plante pour repousser les moustiques. 

Google News
Voir la suite du Diaporama