S'il est conseillé d'aérer quotidiennement votre habitation, l'air frais n'est pas le seul à pénétrer chez vous. Les insectes, eux-aussi, en profite pour s'introduire dans votre domicile ! Voici six astuces pour les empêcher de rentrer quand les fenêtres sont ouvertes.
Insectes : 6 astuces pour les empêcher de rentrer quand on ouvre les fenêtres

Quelle que soit la saison, à la ville comme à la campagne, lorsque les fenêtres sont ouvertes, l’air frais n’est pas la seule chose qui pénètre dans votre domicile. Les insectes, eux-aussi, en profitent pour s’introduire chez vous, occasionnant au passage leur lot de désagréments. Entre les mouches qui se posent dans l’assiette, les piqûres de moustiques qui démangent et les bourdonnements incessants de ces petites bêtes à six pattes, il y a de quoi perdre son sang-froid. Mais pourquoi les insectes tiennent-ils tant à cohabiter avec les humains ?

Ce qui attire les insectes dans la maison

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous êtes en partie responsable de l’attractivité de votre domicile aux yeux globuleux des insectes. En effet, selon le magazine spécialisé dans le bricolage Système D, plusieurs paramètres les attirent :

  • La température : à la venue de l’hiver, de nombreux insectes sont attirés par la chaleur dégagée par les habitations. Évitez donc de surchauffer votre habitation pour moins les attirer.
  • L’humidité : certains insectes, comme le cloporte ou le lépisme, aussi appelé poisson d’argent, raffolent de l’humidité. Le site conseille donc "maîtriser l’humidité qui règne dans l’habitation."
  • La nourriture : mouches, fourmis, cafards… De nombreux insectes sont alléchés par la nourriture. Pour éviter de les attirer, veillez à stocker votre nourriture dans des contenants hermétiques et à ne pas laisser de résidus (miettes, vaisselle sale…) dans votre cuisine.

En plus de ces gestes simples, découvrez dans notre diaporama six astuces pour empêcher les insectes de rentrer chez vous quand les fenêtres sont ouvertes.

Optez pour des plantes anti-insectes

1/6
Optez pour des plantes anti-insectes

C’est bien connu, la nature nous offre tout ce dont on a besoin, même de quoi repousser les hexapodes ! Basilic, citronnelle, tanaisie ou lavande, de nombreuses plantes font office de répulsifs à insectes. Placez-les sur votre terrasse ou sur le rebord de vos fenêtres pour les garder éloigner.

Installez une moustiquaire

2/6
Installez une moustiquaire

Comme chacun sait, les insectes sont très attirés par la lumière. Selon Futura-Sciences, les entomologistes pensent qu’ils pourraient la confondre avec celles de la Lune, utilisée pour se repérer. Pour éviter qu’il n’envahisse votre salon, pensez à éteindre la lumière lorsque vous ouvrez les fenêtres.

Les clous de girofle et le citron

3/6
Les clous de girofle et le citron

Pour repousser les insectes, notamment les mites, les guêpes et les moustiques, vous pouvez opter pour le clou de girofle. Le site We Are Green recommande de couper un citron en deux et d’y piquer l’épice. Disposez le tout dans une coupelle, à proximité de vos fenêtres pour éloigner les petites bêtes.

Le vinaigre blanc, répulsif naturel

4/6
Le vinaigre blanc, répulsif naturel

Comme pour les huiles essentielles, l’odeur prononcée du vinaigre n’est pas très apprécié de nos "amis" à six pattes, notamment les mouches, les moucherons et les moustiques. Pour les maintenir éloigner, Mon Jardin Ma Maison recommande de simplement placer un verre de vinaigre blanc sur le rebord de vos fenêtres.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.