Cafards, punaises... 5 insectes que vous ne devriez pas écraser

Vous avez la fâcheuse habitude d’écraser les insectes qui s’introduisent chez vous ? Pourtant, certaines petites bêtes ne doivent pas être tuées, sous peine de répandre des œufs chez vous ou de dégager une odeur nauséabonde dans votre maison. En outre, il est important de préserver les insectes car ils jouent un rôle extrêmement important dans la biodiversité. 

Essentiels pour l’homme, primordiaux pour l’environnement… Pourtant, comme l’indique le magazine Futura Sciences, les insectes disparaissent très vite : “Entre 1 et 2 % des insectes disparaissent ainsi chaque année de la planète”. Par ailleurs, le taux de disparition de ces bestioles serait “huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles”. Dans notre diaporama, découvrez cinq insectes que vous ne devez écraser sous aucun prétexte. 

Comment éviter que les insectes ne s’introduisent dans votre maison ?

Plutôt que de leur faire du mal, pourquoi ne pas tout simplement empêcher les insectes de venir jusqu’à vous ? Le magazine Maisons&Travaux recense de nombreuses astuces pour éviter que les bestioles ne s’introduisent dans votre foyer. Par exemple, adoptez un certain nombre de règles d’hygiène : sortez les poubelles régulièrement, ne laissez pas traîner la vaisselle sale, nettoyer vos placards au vinaigre blanc. Certaines odeurs, également, auront la vertu d’éloigner les insectes : la lavande, la menthe, le citron… 

Vidéo du jour

Vous n’ouvrez plus vos fenêtres car vous avez peur qu’une armée de mouches ne s’invitent chez vous ? Vous pouvez également installer un fin grillage à l’ouverture de votre fenêtre, ou disposez quelques plantes pour les faire fuir. 

Les guêpes

1/5
Les guêpes

Selon Neozone, écraser les guêpes est mauvaise pour l'environnement. De plus, elles vous débarrassent naturellement de certains insectes nuisibles. 

Les mille-pattes

2/5
Les mille-pattes

D'après Pause Cafein, les mille-pattes sont très utiles car ils vous débarrassent des fourmis ou encore des araignées et des cafards. 

Les araignées

3/5
Les araignées

Selon Brut, les araignées sont elles aussi très utiles car elles se nourrissent entre autres de moustiques. 

Les cafards et les blattes

Les cafards et les blattes
Voir la suite du diaporama

Très pratique en cuisine, le papier d'aluminium vous permettra également d'avoir des couverts plus propres que jamais !