Guêpes : les 10 astuces de grand-mère pour s’en débarrasser cet été
En France, les guêpes prolifèrent cet été. La raison ? Les conditions météorologiques ont été favorables à leur multiplication dès le mois mars. Or, cet insecte volant peut gêner votre confort lors des repas… Ou simplement rentrer dans votre domicile pour vous importuner. Comment le repousser ? Voici 10 astuces de grand-mère pour éloigner les guêpes.

Gare à la guêpe ! Des conditions météorologiques favorables à cet insecte lui ont permis, dès mars, de proliférer facilement dans l'Hexagone. Conséquence : des nids relativement grands et beaucoup plus de guêpes. Pas de doute possible pour Nicolas Dieval, le directeur général de la société DKM, expert spécialiste en désinsectisation : “C'est une tendance générale qu’on observe au niveau national”, peut-on lire dans les colonnes du média La Voix du Nord.

C’est que, l’hiver a été particulièrement doux. Eric Darrouzet, de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte et chercheur à l'université de Tours, rapporte dans le journal que d'ordinaire, “90 % des futures reines meurent habituellement pendant l’hiver en raison du froid ou par manque de nourriture stockée.”

Mais couplée à un printemps “très sec”, la reproduction de cet insecte rayé noir et jaune s’en est retrouvée aisée. Les professionnels interrogés par L’Indépendant ont par ailleurs intitulé 2022 “l’année de la guêpe”, car les interventions sont nombreuses cette année.

Que faire en cas de piqûre ?

Si vous vous faites piquer, voici ce qu’il faut faire, selon Le Guide Santé :

  • Laver la zone de la piqûre à l’eau et au savon.
  • Appliquer une compresse froide.
  • Garder la plaie propre et couvrir d’un pansement si souhaité.
  • Utiliser une crème apaisante à l’hydrocortisone, des analgésiques en cas de douleurs et des
  • antihistaminiques en cas de démangeaisons.
  • Si vous avez des symptômes importants, consultez votre médecin traitant ou rendez-vous à l'hôpital.

En revanche, mieux vaut prévenir que guérir. Le diaporama ci-dessous présente 10 astuces naturelles de grand-mère pour éloigner les guêpes, selon le média deco.fr.

Lancer le diaporama

Faire brûler du café moulu

1/10
Faire brûler du café moulu

L’odeur du café moulu brûlé n’est pas supportable pour les guêpes. Déposez-en un peu dans une coupelle pour les faire fuir.

Diffuser de l’huile essentielle

2/10
Diffuser de l’huile essentielle

Que ce soit l’huile essentielle de lavande, de lavandin, ou de citronelle, une pulvérisation dans votre maison vous assurera qu’aucun invité rayé jaune et noir n’y pénètre. Ajoutez une dizaine de gouttes d’une de ces huiles à 10 cl d’eau pour que cela fonctionne.

Planter des tomates

3/10
Planter des tomates

Les plants de tomate dégagent une odeur que les guêpes n’apprécient pas du tout. Un plant sur votre terrasse vous évitera donc d’être importuné.

Ecraser des clous de girofle

4/10
Ecraser des clous de girofle

Une fois écrasés, les clous de girofle diffusent une senteur qui dérange les guêpes. Déposez-en dans une coupelle près de vos fenêtres pour tenir à l’écart cet insecte.

Voir la suite du diaporama

Éviter certaines fleurs sauvages

5/10
Éviter certaines fleurs sauvages

Beaucoup de fleurs sauvages, comme la lavande, le tournesol ou la sauge, attirent les guêpes. La première chose à faire quand on cherche à les éviter, c’est de les éloigner dans un coin de votre jardin ou de les retirer.

Brûler de l’encens

6/10
Brûler de l’encens

L’encens, naturel ou aromatisé est un très bon répulsif. Les guêpes ne supportent pas la fumée dégagée.

Griller de l’ail et l’oignon

7/10
Griller de l’ail et l’oignon

Cette astuce est très pratique lorsqu’on fait un barbecue. L’odeur de ces deux aliments insupportent les guêpes. Elles auront aussitôt fait de partir quand vous en déposerez sur le grill.

Froisser du papier kraft

8/10
Froisser du papier kraft

Froisser du papier kraft en boule pourrait résoudre votre problème de guêpe. Une fois fait, attachez votre œuvre autour de la zone à protéger. Les guêpes verront le papier comme le nid d’un autre essaim et l’éviteront.

Couper une bouteille de plastique en deux

9/10
Couper une bouteille de plastique en deux

C'est un piège redoutable pour les guêpes et facile à réaliser ! Coupez d'abord une bouteille de plastique en deux. Côté fond, versez un appât : miel, sirop ou confiture. Côté goulot : placez-le au-dessus de l’autre partie de la bouteille, retournez-le vers le bas. Les guêpes se retrouveront piégées à l’intérieur.

Répandre de l’eau de Javel

10/10
Répandre de l’eau de Javel

L'eau de javel est un répulsif très efficace. Il vous suffira de vaporiser aux entrées de votre maison de l’eau mélangée à de la javel pour éviter toute intrusion.