Frelons : les 8 signes qui annoncent une invasion dans votre jardin
Le frelon asiatique, apparu en 2004 et son cousin le frelon européen se multiplient en France. Ces deux espèces mettent en péril les abeilles, dont ils détruisent les nids. En outre, le risque de piqûre par cet insecte est envisageable. Comment les débusquer avant qu'ils ne s'installent dans votre jardin ?

Le frelon se multiplie en France. Régulièrement confondu avec la guêpe et l’abeille, voici comment repérer les deux espèces majoritaires dans l’Hexagone, l’asiatique, “Vespa velutina” et l’européen, “Vespa crabro” selon le site de l'AAAFA (Association action anti Frelon Asiatique). Le premier affiche un thorax brun et noir, d’une tête orange et un abdoment avec un anneau orangé. Le second se reconnait par son corps jaune, strié de noir. Sa tête et son thorax sont roux.

Ce sont des insectes qui menacent les abeilles. Ils les tuent et pillent les ruches. De plus, si l'espèce européenne est moins agressive, son cousin n’hésitera pas à attaquer l'humain en groupe et en rafale, occasionnant des piqûres.

Des frelons survolent votre jardin en permanence ? C’est peut-être qu’une reine se trouve non loin. En cas de doute, le diaporama ci-dessous présente les signes annonciateurs de la formation de leur demeure, d’après le média Maison et Travaux.

Si vous repérez la présence d’un nid, sa signalisation peut être faite sur l’application GeoNest. Elle permet aux particuliers de les géolocaliser pour aider les désinsectiseurs dans leur fonction.

Qu’est-ce qu’un nid primaire de frelon ?

D’après le média 18h39, avant l’arrivée de l’essaim, la reine construit un premier habitat, gros et orange, dit “nid primaire” qui accueillera la colonie les premiers jours. Ce n’est qu’ensuite qu’il prend sa forme sphérique, caractéristique des constructions de cet insecte.

C’est dans sa forme initiale qu’il est le plus facile à détruire. A ce stade, le faire soi-même est une possibilité, en prenant des précautions. En outre, durant la nuit, il fau t décrocher le nid et déloger la reine, avec ou sans insecticide. Dans le doute, contactez un professionnel formé à l’éradication des frelons.

Lancer le diaporama

Le bruit

1/7
Le bruit

Les frelons produisent du bruit en volant. Même s'ils sont peu nombreux, vous devriez pouvoir les entendre.

Les déplacements répétés

2/7
Les déplacements répétés

Un frelon à tendance à effectuer de nombreux allers-retours, cherchant de la cellulose pour construire son nid. C’est un signe de sa formation.

L'agressivité des frelons

3/7
L'agressivité des frelons

Un frelon loin de son nid n’est pas agressif. A l’inverse, il le défendra si vous vous en approchez.

La forme du nid

4/7
La forme du nid

En revanche, si le nid ne change pas de forme, alors la probabilité qu’il se maintienne est faible.

Voir la suite du diaporama

La taille du nid

5/7
La taille du nid

Au départ simple alvéole, si une reine a investi les lieux, le nid deviendra relativement important.

Le nombre de frelons

6/7
Le nombre de frelons

Un nombre significatif de frelons dans votre jardin indique un nid à proximité de votre domicile.

Les lieux de formation du nid

7/7
Les lieux de formation du nid

Généralement, les nids se trouvent en hauteur, dans une zone pouvant les abriter. Certains endroits sont donc propices à la construction d’un nid. vérifiez :

- Les arbres et leur cime.

- Dans les coins de mur.

- Près d’un point d’eau.

- Sous un abri de jardin.

- Dans un grenier.

- Les pentes de toit.

- Parfois à même le sol.