Cette nouvelle espèce particulièrement dangereuse pour l'écosystème vient d'être observée pour la première fois dans l'Hexagone. Comment le reconnaître ? Quels sont les risques pour l'homme ? On fait le point.
Frelon oriental : l'espèce redoutable arrive en France©Pixabay/Erik_Karits
Sommaire

Après le frelon asiatique, voici le frelon oriental. À peine arrivé dans l’Hexagone, il inquiète déjà, car il s’agit d’une "espèce très dangereuse", selon France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur, qui alerte sur ce "redoutable prédateur". Cet insecte n’est pas un inconnu pour les scientifiques, pour qui il porte le nom de Vespa orientalis Linnaeus, mais c’est la première fois qu’il est observé en France métropolitaine.

Frelon oriental : où a-t-il été observé ?

Trois chercheurs du laboratoire d’entomologie Ecotonia, situé près d'Aix-en-Provence, sont à l’origine de cette découverte. Selon la chaîne télévisée, "ils effectuaient une étude classique sur la faune et la flore à Marseille", quand ils sont tombés sur cette nouvelle espèce. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Faunitaxys et elle pourrait faire grand bruit, car cette découverte est loin d’être une bonne nouvelle.

En effet, le frelon oriental pourrait avoir un impact dévastateur sur l’écosystème français, car c’est une espèce "très dangereuse, très invasive et prédatrice d’abeilles", selon les trois scientifiques. Interrogés par France 3 PACA, ils précisent qu’ils ont "une capacité d’expansion très très rapide. Aujourd’hui, il est très difficile, voire inutile de lutter contre les essaims, ils se multiplient trop vite".

Autre mauvaise nouvelle, un nid pourrait être présent, car à la fois des mâles et des femelles ont été découverts par les trois scientifiques. Si le frelon oriental représente un grave danger pour l’écosystème, sa présence est-elle aussi néfaste pour l’Homme ? Comme les autres espèces déjà connues sur le territoire, celle-ci pique et peut provoquer des réactions allergiques…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.