Contrairement à ce que l'on pourrait croire, certaines mauvaises herbes sont parfois très utiles. Découvrez ces espèces que vous devez préserver à tout prix.
Jardin : ces mauvaises herbes que vous ne devez surtout pas enlevé

Le diaporama indique quelques mauvaises herbes aux vertus inconnues à ne surtout pas arracher. Sources : Femme Actuelle & Maisons et Travaux.

Pour les jardiniers dignes de ce nom : les mauvaises herbes constituent parfois l'ennemi public numéro 1. Ces dernières ont en effet vite tendance à se glisser un peu partout. Entre les dalles de vos allées, autour de vos plantations, parfois même dans vos bacs à fleurs... ces espèces invasives poussent où bon leur semble. 

En cas de pluie, ces indésirables ont également tendance à se multiplier. Il faudra alors encore plus de temps et de sueur pour les déraciner. Afin de mettre fin au règne de ces invités pas vraiment souhaités dans votre espace vert, Planet  donnait récemment quelques conseils 100% naturels. Cendre ou encore vinaigre blanc... les astuces ne manquent pas. Le vinaigre blanc est en effet une des astuces de grands-mères les plus efficaces pour un désherbant 100% naturel. Il vous suffit de le diluer dans de 2,5 fois son volume d’eau afin qu'il ne soit pas trop acide pour le sol et d'ajouter un peu de gros sel.  Vous n'avez plus qu'à le pulvériser sur vos mauvaises herbes et elles vont jaunir et fâner. Avec un peu d'eau, le bicarbonate de soude est aussi un désherbant peu cher et naturel très efficace pour entretenir votre jardin.

Jardinage : ces mauvaises herbes aux atouts insoupçonnés

Pour mieux se débarrasser de ces intrus, les experts du jardinage disposent également d'outils en tout genre. Désormais les enseignes spécialisées proposent une gamme très importante d'instruments spécialement conçus pour reprendre le contrôle de votre potager ou de vos plates-bandes. 

Cependant, il est important que vous sachiez que certaines mauvaises herbes ne sont en fait pas si néfastes et inutiles que vous ne pourriez le penser. Ces plantes renferment des vertus dont vous n'imaginez probablement pas les bienfaits. 

Avant d'enfiler vos gants, pensez donc à scruter rapidement les végétaux que vous voulez éliminer. Découvrez ces mauvaises herbes "pas si mauvaises" dans notre diaporama ci-dessus.

Le trêfle

1/5
Le trêfle

Vous avez l'habitude d'arracher cette plante dès que vous croisez son chemin ? Sachez pourtant que ce végétal peut se révéler très utile. Grâce à ses racines profondes, elle "enrichit la terre et aère le sol", indique Femme Actuelle

Le coquelicot

2/5
Le coquelicot

Pourquoi éradiquer cette si sympathique plante aux fleurs rouges écarlates ? Le coquelicot peut même se retrouver dans votre assiette. Comme l'indique Maisons et Travaux, "les jeunes pousses se mangent crues, en sauce ou dans une soupe". 

Le chardon

3/5
Le chardon

Avec ses épines acérées, le chardon peut avoir un aspect repoussant. Il est pourtant très efficace pour repousser les limaces et les escargots. 

Les orties

4/5
Les orties

La mauvaise réputation de l'ortie vient sans doute de sa fâcheuse tendance à nous infliger des piqûres très irritantes. Au delà de ses vertus gastronomique, cette plante est également un bon refuge pour les papillons. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.