Guêpes : pourquoi certaines personnes les attirent plus que d'autres ?
Odeurs, couleurs... Qu'est-ce qui pousse les guêpes à virevolter autour de vous plutôt qu'autour de votre voisin de table ?

Un pique-nique entre amis, un déjeuner en terrasse en amoureux, ou encore un barbecue en famille.  En été, il y a toujours un intrus pour gâcher vos repas festifs : un moustique, une guêpe, une mouche... Pour vous en débarrasser et manger sereinement en profitant d'un moment convivial, de nombreuses astuces existent.

Vous pouvez faire appel à des huiles essentielles, planter des fleurs qui les repoussent ou opter pour une de nos astuces à base de marc de café. Vous pouvez également manger loin des arbres fruitiers, des poubelles ou des parterres de fleurs où ces insectes volants aiment souvent virevolter

Evitez les mouvements brusques

Si une guêpe vous tourne autour pendant que vous prenez votre dessert, attention : un certain nombre de gestes sont à proscrire totalement afin de ne pas vous mettre en danger, vous ou vos proches. D'abord, évitez les mouvements brusques : la guêpe pourrait se sentir menacée et vous piquer pour se défendre.

Aussi, faites attention aux canettes et autres contenants opaques qui se trouvent sur la table : vérifiez qu'une guêpe ne s'est pas glissée à l'intérieur en essayant de goûter votre boisson. Préférez les contenants transparents : vous éviterez aux guêpes de se noyer et, vous, de vous faire piquer. 

Si certains aliments feraient mieux d'être tenus éloignés de la table tant ils attirent les guêpes, il faut également être vigilant aux vêtements que vous portez et aux odeurs que vous dégagez. Dans notre diaporama, découvrez cinq éléments qui font de vous une cible pour les guêpes. 

Les senteurs boisées

1/5
Les senteurs boisées

Les odeurs boisées ont tendance à attirer les guêpes.

Les odeurs fleuries

2/5
Les odeurs fleuries

Évitez les parfums ou les déodorants aux odeurs fleuries si vous ne voulez pas attirer les guêpes. 

Les motifs fleuris

3/5
Les motifs fleuris

Les robes, pantalons, jupes, pulls à motifs fleuris sont à proscrire quand vous déjeunez à l’extérieur : les guêpes en raffolent. 

Les couleurs vives

4/5
Les couleurs vives

Rouge, jaune, orange… Les guêpes sont attirées par les couleurs vives. 

Voir la suite du diaporama

Les parfums poivrés

5/5
Les parfums poivrés

Vous raffolez des parfums poivrés ? Veillez toutefois à les éviter en été : ils attirent les guêpes.