En été, les repas au soleil peuvent vite tourner au cauchemar quand la présence d'une guêpe affole toute la table. Voici quelques aliments à manger plutôt à l'intérieur pour ne plus attirer nos amies rayées.
Les 10 aliments qui attirent les guêpes

On les reconnaît à leur taille fine et à leurs rayures jaunes et noires.  Pourtant inoffensives par nature, les guêpes peuvent devenir agaçantes quand elles s'invitent à nos repas au soleil. Pendant un pique-nique entre amis, un barbecue en famille ou un simple petit-déjeuner en terrasse...

Leur présence n'est pas toujours compatible avec un moment convivial et détendu. Plutôt que de les tuer, chassez-les à l'aide de remèdes naturels et sans danger comme la lavande, la sauge, les plants de tomate, mais aussi l'ail, les clous de girofle, le vinaigre et le marc de café

Certaines précautions sont à prendre si ces insectes volants ont l'habitude de venir vous embêter lors de vos sorties estivales. D'abord, il faut éviter les mouvements brusques : vous risquez de vous faire piquer si la guêpe se sent menacée. Aussi, éloignez votre table des parterres de fleurs, des arbres fruitiers ou des poubelles : elles se promènent régulièrement dans ces endroits.

Enfin, faites attention aux canettes ouvertes que vous laissez traîner : une guêpe est peut-être tombée à l'intérieur en essayant de s'abreuver de votre soda préféré. Privilégiez les verres transparents pour éviter tout problème. 

Odeurs, aliments, couleurs... Ce qui attire vraiment les guêpes

Les guêpes seront davantage attirées par vous si vous portez un parfum fleuri ou boisé, ou alors si vous portez l'une de leurs couleurs préférées : rose fluo, rouge, jaune... Elles aiment beaucoup les couleurs vives ainsi que les motifs fleuris.

Pour les tenir éloignées de vous, choisissez plutôt une tenue à base de vert, de beige ou de blanc... Qui n'attirent pas les guêpes, mais peuvent malheureusement vous rendre plus intéressant pour les abeilles ou les araignées. Enfin, certaines odeurs et certains aliments sont également très plébiscités par les guêpes. Découvrez-en dix dans notre diaporama ci-dessous. 

Les fruits rouges

1/10
Les fruits rouges

Fraises, framboises… Les guêpes sont amatrices de fruits rouges. 

La charcuterie

2/10
La charcuterie

Certaines guêpes se nourrissent de la chair des animaux morts. Gare à vous lorsque vous dégustez une planche de charcuterie en terrasse pour l’apéritif !

Les crèmes glacées

3/10
Les crèmes glacées

Quoi de plus rafraîchissant qu’une glace en été ? Si vous la dégustez en extérieur, soyez vigilant : les guêpes adorent ça. 

La confiture

4/10
La confiture

Si vous prenez votre petit déjeuner en extérieur, méfiez-vous : la confiture a tendance à attirer les guêpes. 

Les sodas

5/10
Les sodas

Les guêpes raffolent des boissons sucrées. Ne vous étonnez pas de les voir vous rendre visite quand vous buvez des sodas. 

Le thon

6/10
Le thon

Le poisson, et plus particulièrement le thon, a tendance à attirer les guêpes comme des mouches. 

Les sirops de fruits

7/10
Les sirops de fruits

Même son de cloche que pour les sodas : très sucrés, les sirops de fruits attirent eux aussi les guêpes. 

Le chocolat

8/10
Le chocolat

Les guêpes seraient attirées par le chocolat. 

Les cerises

9/10
Les cerises

Les cerises, très sucrées, sont très appréciées des guêpes. 

La viande

10/10
La viande

Les guêpes charognardes auront tendance à vous tourner autour pendant vos barbecues. C’est normal : elles aiment la viande. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.