Mouches : où pondent-elles leurs oeufs à la maison ?
Votre maison est envahie par les mouches ? Prenez-soin de vérifier ces cinq endroits où ces insectes volants ont l'habitude de pondre leurs oeufs.

Votre maison est envahie par les mouches dès que l'été pointe le bout de son nez ?  Rien de plus normal : ces petits insectes volants - et souvent très agaçants - adorent la chaleur et l'humidité. Figurez-vous également que les mouches profitent de la saison estivale pour se reproduire en grande quantité. D'après le site Planète Animal, plus il fait chaud, plus les mouches se reproduisent rapidement : cela explique qu'il y en a davantage certaines années. Par couvée, une mouche femelle peut pondre entre 100 et 500 oeufs... Et jusqu'à plusieurs milliers d'oeufs tout au long de sa vie. Voici pourquoi les mouches sont aussi nombreuses dans votre intérieur !

Fort heureusement, il existe plusieurs manières d'éviter que les mouches pondent leurs oeufs chez vous. D'abord, sachez que ces insectes sont fortement attirés par les matières organiques en décomposition et les déchets. Veillez donc à ne rien laisser traîner dans votre cuisine : fruits trop mûrs, restes, casserole sale... Cinq endroits sont particulièrement plébiscités par les mouches femelles pour pondre leurs oeufs : découvrez-les dans notre diaporama. 

Quelles sont les solutions naturelles pour éloigner les mouches ?

Si les mouches continuent d'infester votre intérieur malgré tous vos efforts, pas de panique : il existe un grand nombre d'astuces complètement naturelles pour vous en débarrasser. Ces solutions sont bien meilleures que les pesticides, car elles préservent votre santé, celle des mouches, ainsi que l'environnement. Voici ce que vous pouvez faire pour les éloigner de votre maison : 

  • La lavande.  Les mouches détestent son odeur : n'hésitez pas à en placer quelques bouquets dans les pièces que les mouches envahissent. 
  • Le vinaigre blanc. Son odeur est très désagréable pour les mouches. Il vous suffit donc d'en placer une coupelle à des endroits stratégiques de votre maison pour les tenir éloignées. 
  • Les huiles essentielles.  Ce sont de véritables alliées contre de nombreux nuisibles. Les mouches seront particulièrement sensibles aux odeurs de menthe poivrée, de géranium ou encore de basilic. 

Les corbeilles de fruits

1/5
Les corbeilles de fruits

Vous avez déjà vu des mouches virevolter autour de votre corbeille de fruits ? C'est tout à fait normal : elles adorent les matières organiques en décomposition. Pour éviter cela, couvrez votre corbeille ou veillez à ce que les fruits ne soient pas trop mûrs. Même chose pour les déchets alimentaires laissés dans la cuisine. 

Les litières pour chat

2/5
Les litières pour chat

Les mouches ont également pour habitude de pondre leurs oeufs dans les litières de vos félins adorés. Pour éviter cela, entretenez régulièrement la litière de votre chat. 

Les poubelles

3/5
Les poubelles

Les mouches raffolent des déchets en décomposition dans vos poubelles. Veillez à les fermer hermétiquement pour éviter qu'elles ne pondent leurs oeufs à l'intérieur. Sachez qu'elles seront également attirées par votre bac à compost. 

Les cages d'animaux

4/5
Les cages d'animaux

Attirées par les matières organiques en décomposition, les mouches adoreront pondre leurs oeufs dans les cages de vos animaux de compagnie, tout particulièrement celles des rongeurs. Veillez à les nettoyer régulièrement pour éviter que votre maison ne soit envahie.

Voir la suite du diaporama

Le fumier

5/5
Le fumier

Si vous avez du fumier dans votre jardin, sachez qu'il est très probable que des mouches pondent leurs oeufs dedans. Éloignez le fumier de l'entrée de votre maison et placez-le tout au fond du jardin : ainsi, les mouches ne vous embêteront pas chez vous.