Liquides vaisselle : 3 références à éviter selon 60 Millions de consommateurs

Publié par Suruthi Srikumar
le 06/08/2025
Liquides vaisselle : 3 références à éviter selon 60 Millions de consommateurs
Istock
Tous les liquides vaisselles du commerce ne se valent pas, selon une étude de 60 Millions de Consommateurs. Certains d’entre eux cachent même une composition inquiétante, nocive à la fois pour notre santé et pour l’environnement.
 

Citron jaune, vert, orange, fruits rouges, pomme, papaye… Il existe toutes sortes de liquides vaisselle avec des parfums plus rafraîchissants les uns que les autres. Mais qu’en est-il de la composition ? 60 Millions de Consommateurs a analysé 40 références de liquides vaisselle du commerce, incluant des grandes marques, des labels écologiques ou encore des marques distributeurs. L’objectif était d’évaluer leur impact sanitaire et environnemental à l’aide du Ménag’Score, une grille de lecture simple allant de A (très bon) à E (très mauvais).

Seuls 16 produits obtiennent une note supérieure à B. Pire, trois liquides vaisselle décrochent le score le plus bas possible, un triple E, cumulant les mauvais résultats sur tous les critères analysés.

Les pires liquides vaisselle du marché

Parmi les mauvais élèves, Paic Integral+ Expert Citron décroche tristement la dernière place. Pourtant, cette référence est bien connue des consommateurs français, représentant 26,5 % des parts de marché. Autre produit à éviter, la Mousse de vaisselle Paulette, pourtant mise en avant pour son aspect “fait maison”. Enfin, le Una Ultra-concentré Citron, vendu chez Aldi, complète ce podium des mauvais élèves.  Ces trois liquides vaisselle affichent chacun la note E pour la santé, E pour l’environnement et E en score global. 

Des compositions problématiques

Ce que révèlent ces mauvais scores, c’est la présence de substances irritantes, allergisantes ou polluantes. 60 Millions de Consommateurs alerte sur les références écologiques “qui contiennent presque autant d’irritants que les conventionnelles, mais apportent une valeur ajoutée environnementale, avec en moyenne deux fois moins de toxiques pour les organismes aquatiques”, indique 60 Millions de consommateurs. De plus, les liquides vaisselle, souvent utilisés quotidiennement, finissent dans les eaux usées sans être complètement filtrés, contribuant à la pollution.

En 2022, une étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology montrait les dangers des tensioactifs présents dans les produits vaisselle sur la vie marine. "Les tensioactifs sont capables de pénétrer la membrane cellulaire et donc de provoquer une toxicité pour les organismes vivants. L'accumulation de ces composés est connue pour provoquer des dommages importants aux branchies et la perte de la vue chez les poissons", rapporte Top Santé. 

Vous avez aimé cet article ?

Même les références “peaux sensibles” ou “ultra dégraissantes” ne sont pas exemptes de critiques. “Des produits “peaux sensibles” contiennent aussi ces irritants, preuve que cette allégation n’est guère satisfaisante”. indique l’organisme.

Ces liquides vaisselles recommandés par 60 Millions de consommateurs

Trois produits se démarquent dans le classement : Palmolive Peaux sensibles, Ecoplanet Amande (Carrefour) et L’Arbre Vert Peaux sensibles. Tous trois obtiennent un score global B, avec un A pour l’environnement. Une performance honorable face à la moyenne générale. Du côté des tensioactifs, certaines marques utilisent des tensioactifs plus doux “comme le coco-glucoside ou le lauryl glucose”, indique l’étude. Néanmoins, l'efficacité de ces détergents reste encore à vérifier.

Google News Voir les commentaires