Compost : 7 déchets que vous ne pensez pas à mettre dedans

Publié par Matthieu Chauvin
le 19/09/2025
Bac à compost
Istock
Illustration
Il n'y a pas de meilleur engrais naturel que le compost que vous faites vous-même. Un simple bac au fond du jardin ou même dans la cuisine vous permet d'en obtenir un de qualité toute l'année. Mais vous avez sans doute tendance à y mettre toujours le même type de déchets : restes alimentaires, végétaux issus de la tonte ou de la taille du jardin... Or, il est possible d'en ajouter d'autres, assez inattendus. Voici lesquels.

Le compost est un moyen 100 % naturel d'obtenir un engrais non polluant et entièrement gratuit. Il se forme après décomposition de nos déchets alimentaires et végétaux, par l'action des bactéries, des insectes, des vers de terre et des champignons. On place les premiers dans un bac couvert prévu à cet effet au fond du jardin, voire dans la cuisine, et on laisse faire le temps. 

Le compost : un geste écoresponsable

Non seulement le compost ne contamine pas les sols, mais il permet aussi de réduire la masse de déchets organiques (de 40 % par ménage environ) que nous jetons à la poubelle. Son bilan carbone est irréprochable : pas de transport de ces déchets jusqu'à la décharge, pas d'incinération ou d'enfouissement. Les municipalités ont d'ailleurs l'obligation depuis 2024, soit d'organiser elles-mêmes leur tri, soit de fournir des solutions aux particuliers comme un bac dédié, en collectivité par exemple.

Comment obtenir un compost de qualité ?

Les "biodéchets" que vous ajoutez dans votre bac à compost vont comme évoqué se décomposer, jusqu'à ressembler peu ou prou à du terreau que vous déposerez quand il sera "mûr" (entre 12 et 18 mois pour une première fournée) au pied de vos plantations, en pleine terre ou en pot. Mais la nature ne peut pas tout faire pour transformer ces déchets en compost utilisable

Vous allez devoir l'aider : il est essentiel de le brasser, de le remuer toute l'année pour l'aérer. Ainsi, il ne sera pas trop compact et humide au moment de le "récolter." L'opération suivante consistera, idéalement, à le passer au tamis pour séparer le bon grain de l'ivraie. C'est-à-dire ôter du compost final les gros restes qui seraient inutiles à la fertilisation.

Vous avez aimé cet article ?

Où trouver un bac à compost ?

Les bacs à compost pour le jardin son vendus dans touts les jardineries et grandes surfaces de bricolage. Leurs dimensions sont adaptées à tous les besoin. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur ou souhaitez réaliser des économies, ils sont très faciles à fabriquer soi-même. Vous trouverez d'innombrables tutoriels sur Internet. Depuis quelques années, il existe aussi des composteurs de format réduit adaptés aux appartements vendus dans le commerce ou en ligne, très pratiques pour tout ce qui est épluchures.

Vous l'aurez compris, le compost est à la fois bon pour votre porte-monnaie, votre jardin, et pour la planète. Mais saviez-vous qu'outre les biodéchets alimentaires ou végétaux, d'autres d'un genre assez inattendu peuvent parfaitement être jetés dans le bac plutôt qu'à la poubelle ? En voici 7 exemples, à découvrir dans notre diaporama ci-dessous.

Les cheveux

1/7
Cheveux dans la douche
Istock
Illustration

Les cheveux sont composés de kératine, pour schématiser, une matière 100 % organique. Ils font un excellent engrais. Vous pouvez donc sans problème les ajouter dans le bac à compost, après les avoir récupérés dans la baignoire ou la douche par exemple. En revanche, il doivent être "naturels", c'est-à-dire dénués de teinture ou autre produit chimique.

Les poils d'animaux

2/7
Brosse pour chat
Istock
Illustration

Nos animaux domestiques n'ont pas de cheveux certes, mais des poils, souvent trop à notre goût... Profitez-en pour les récupérer quand vous en trouvez une touffe, ou après avoir brossé votre chien. Comme chez l'homme, ils sont composés principalement de kératine. Direction le bac à compost ! 

Les bouchons de bouteilles

3/7
Bouchons en liège
Istock
Illustration

Le liège est une matière 100 % organique et naturelle, issu de l'écorce du chêne du même nom. Du bois, en somme. Vous pouvez donc conserver les bouchons en liège des bouteilles de vins et champagnes, et les ajouter au bac à compost. Le liège va particulièrement bien se décomposer.

Les ongles

4/7
Coupe-ongles
Istock
Illustration

C'est magique. Comme les cheveux ou les poils d'animaux et bien que très différents d'apparence, les ongles de nos mains et de nos pieds sont aussi constitués de kératine. Ils font également un excellent engrais qui peut être directement ajouté dans la terre des plantations ou le bac à compost.

Le marc de café

5/7
Filtre à café avec marc
Istock
Illustration

C'est plus connu mais on vous le rappelle au cas où. Plutôt que de jeter votre marc de café à la poubelle, il faut l'ajouter au compost : il accélère la décomposition de l'ensemble et éloigne les insectes, comme dans la maison avec les fourmis par exemple. Il ne faut cependant pas trop en mettre sous peine d'obtenir l'effet inverse que celui recherché...

Vous avez aimé cet article ?

Les Cotons-Tiges... bio

6/7
Cotons-Tiges en bois
Istock
Illustration

On ne parle évidemment pas ici des Cotons-Tiges avec bâtonnets en plastique, des déchets qui sont fléau pour l'environnement, d'ailleurs interdit à la vente désormais. Mais de ceux composés de bois, comme le bambou, ou de papier. Ils sont parfait pour nourrir votre compost une fois utilisés.

Les sacs d'aspirateur

7/7
Sac pour aspirateur
Istock
Illustration

A condition qu'il soit en papier et carton, sans matériau d'origine pétrolière, vous pouvez tout à fait ajouter votre sac d'aspirateur usagé dans votre bac à compost. Mais il ne doit contenir que des déchets type poussière, poils d'animaux...

Google News Voir les commentaires