Impôts : ces 5 taxes que vous payez et qui rapportent le plus à l’Etat
Savez-vous combien rapporte l'argent de vos impôts ? Découvrez les cinq taxes qui enrichissent le plus l'Etat.

Tous les ans, les Français s’acquittent d’un nombre de taxes impressionnant. En plus de l’impôt sur le revenu, les ménages doivent également payer TVA, impôts sur la fortune, sur leurs société éventuelles, taxes de consommations diverses (parfois insolites) et droits de succession pour certains… Parmi toutes ces dépenses, certaines pèsent tout particulièrement sur nos budgets

Mais surtout, la plupart du temps, on ignore “pourquoi” nous payons ces impôts. A quoi servent-ils vraiment ? Comment est utilisé notre argent, et par qui ? 

Ces questions, opaques, ne sont jamais totalement éclaircies par les gouvernements successifs. Mais on sait, en outre, quels sont les impôts qui rapportent le plus d’argent à l’Etat. 

Des chiffres vertigineux. 

Les chiffres sont vertigineux. En 2021, selon les chiffres officiels, les recettes fiscales de l’Etat s’élévaient à 295, 7 milliards d’euros. Un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente, où l’Etat avait engrangé 256 milliards.

Les recettes de 2021 sont également supérieures aux estimations du Sénat, qui prévoyait un montant de 271,2 milliards d’euros. 

L’Etat a donc empoché 16% de plus que prévu. Si c’est surtout l'impôt sur les sociétés qui a participé à cette hausse (10 milliards de plus que prévu), les ménages n’y sont pas étrangers pour autant.

En 2021, 1,6 milliard de plus auraient ainsi été versés dans les caisses de l’Etat grâce à l'impôt sur le revenu et au prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. La TVA aurait quant à elle rapporté 3,6 milliards de plus qu’escompté. 

Mais quels sont vraiment les impôts les plus utiles, les plus “avantageux” pour l’Etat ? Découvrez dans notre diaporama les 5 taxes qui participent le plus à ses recettes.

La TVA

1/5
La TVA

La TVA est une source très importante de revenus pour l’Etat. Cette “Taxe sur la Valeur Ajoutée” a été mise en place en 1954 : c’est un impôt indirect proportionnel, s’appliquant aux biens et aux services consommés par les Français.

En 2021, la taxe sur la valeur ajoutée représente 31 % des recettes fiscales brutes, pour 98 milliards d’euros. 

L'impôt sur le revenu

2/5
L'impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu, qui concerne près d’un ménage français sur deux, s’applique à tous les revenus (salaires, foncier, retraite, chômage) et se prélève désormais à la source, représenterait 26% des recettes fiscales de l’Etat en 2021, pour un total de 82 milliards de dollars. 

L’impôt sur les sociétés

3/5
L’impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés est une taxe prélevée sur les bénéfices annuels (à partir d’un certain seuil) des entreprises qui sont exploitées en France. En 2021, il représentait 14% des recettes de l’Etat, pour un montant de 40 milliards d’euros. 

La TICPE

4/5
La TICPE

La TICPE, taxe intérieure de consommation des produits énergétiques, est un impôt indirect qui est prélevé sur le fioul, l’essence, le gazole... En moyenne, sa valeur correspond à 40% du prix du carburant à la pompe. 

En 2021, cette taxe rapporté 18 milliards d’euros à l’Etat, ce qui correspond à  6% de la recette totale. 

Voir la suite du diaporama

Les droits de succession

5/5
Les droits de succession

En France, les droits de succession sont une source de débat intarissable, car ils sont sensiblement plus lourds qu’ailleurs… Et ne cessent d’augmenter au fil des années.

La part de l’impôt sur les successions dans les recettes fiscales françaises se situerait ainsi entre 1% et 1,5%, parmi les taux les plus hauts chez les pays de l’OCDE.

On peut donc supposer que les droits de succession ont rapporté au moins 3 milliards de dollars à l’Etat en 2021.