Impôts 2022 : 7 aménagements qui peuvent vous faire économiser

Publié par Rédaction
le 21/02/2022
Maj par Camille Dorcy
le 11/04/2022
mini house on stack of coins concept of investment property
Istock
Illustration
En 2022, les travaux permettent d’économiser gros sur son impôt. Du moins… selon le type de chantier engagé ! Récapitulatif des opérations qui pourraient bien vous aider à réduire votre assiette fiscale.

Difficile de ne pas voir l’immobilier comme un puissant levier fiscal. Et pour cause ! L’investissement dans la pierre pave la route vers de nombreuses réductions d’impôts potentielles, parfois très conséquentes selon les dispositifs employés et l’utilisation qui est faite de la surface concernée. Les propriétaires bailleurs en savent quelque chose ! Ils peuvent faire jouer les mécanismes Pinel, Denormandie, Loc’Avantages, Censi-Bouvard… Lesquels permettent tous d’éviter de lourdes taxes sous réserve de répondre à quelques conditions. D’aucuns optent même, parfois, pour la location en meublé non professionnel (LMNP), que l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier a parfois recommandé dans nos colonnes.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de mettre son bien en location pour pouvoir prétendre à d’importants coups de pouce fiscaux. MaPrimeRénov’ permet aux Françaises et aux Français qui engagent des travaux d’amélioration de leur habitat de jouir de réductions d’impôts, si ceux-ci s’avèrent écologiquement pertinents. Plus d’informations au sujet des chantiers potentiellement éligibles dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article. 

MaPrimeRénov’ : que faut-il savoir pour 2022 ?

Sans grande surprise, le programme MaPrimeRénov’ a été reconduit en 2022. Le dispositif vient remplacer l’ancien crédit d’impôt en faveur de la transition écologique (CITE). Y sont éligibles les Françaises et les Français qui répondent aux conditions de ressources de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). En outre, le logement sur lequel la prime est sollicitée, note Le Journal du Net, doit être construit en France et avoir plus de deux ans, au moins.

Dernière condition, les travaux doivent obligatoirement être conduits par une entreprise labellisée RGE.

Déclaration de revenus 2022 : quelle est la date limite dans votre département ? 

Si vous utilisez encore la version papier pour déclarer vos revenus, vous avez jusqu'au 18 mai 2022 pour la retourner. Si vous les déclarez en ligne, en revanche, les délais varient selon votre département :

Vous avez aimé cet article ?

  • Départements 1 à 19 : vous avez jusqu'au 24 mai 2022, à 23h59.
  • Départements 20 à 54, y compris la Corse : vous avez jusqu'au 31 mai 2022, à 23h59.
  • Départements 55 à 976 : vous avez jusqu'au 8 juin 2022, à 23h59.

1. L'air conditionné

1/7
asian man cleaning air conditioner with spray bottle
Istock

Certains travaux d’aménagement de son logement ouvrent droit à des avantages fiscaux, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace l’ancien crédit d’impôt en faveur de la transition écologique (CITE). C’est le cas de l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée - VMC - qu’elle soit en double ou en simple flux, informe le Journal du Net sur son site.

2. Le système de chauffage

2/7
woman dressed in green sweater regulating heating temperature with a modern wireless thermostat and smart phone at home synchronization of thermostat with mobile devices concept
Istock

Modifier son système de chauffage constitue, souvent, l’assurance de bénéficier d’un crédit d’impôt en faveur de la transition écologique. L’installation de l’un des poêles suivant est un chantier considéré éligible :

Il en va de même pour les pompes à chaleur suivante :

  • Pompes à chaleur air/eau
  • Pompes à chaleur air/air
  • Pompes à chaleur géothermiques
  • Pompes à chaleurs solarothermiques

De la même façon les chaudières et les chauffes-eaux suivants sont concernés :

  • Chaudières à bûches
  • Chaudière à gaz très haute performance
  • Chaudière à granulés
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Chauffe-eau solaire

D’une façon générale, le travail du réseau de chaleur comme de froid peut faire l’objet d’avantages fiscaux, particulièrement dans le cadre de l’installation d’un thermostat avec régulation performante, d’un chauffage solaire ou le remplacement d’un ancien convecteur par un radiateur électrique performant.

3. La cuve à fioul

3/7
house heating system
Istock

La dépose d’une cuve à fioul fait également partie des chantiers éligibles à un avantage fiscal.

4. Les diagnostics énergétiques

4/7
graph showing the energy qualities of a dwelling
Istock

Dans certains cas, la réalisation d’un diagnostic énergétique du logement peut ouvrir la porte à des avantages fiscaux, rappelle encore le Journal du Net. Seulement, cela ne peut pas être le cas si celui-ci est réalisé à un moment où il devient obligatoire. Il faut donc procéder avant la mise en vente du logement. En outre, un seul diagnostic de performance peut être déduit pour une période de 5 ans.

5. Les fenêtres

5/7
plastic windows profile pvc and energy efficiency chart 3d illustration
Istock

C’est peut-être l’un des chantiers les plus évidents à réaliser : l’isolation thermique des fenêtres ainsi que celles de vos éventuelles parois vitrées permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Vous avez aimé cet article ?

6. Les matériaux d'isolation

6/7
house attic insulation - construction worker installing rock wool in mansard wall
Istock

D’une façon générale, l’isolation de différents éléments du logement peut ouvrir l’accès à des avantages fiscaux. C’est le cas des combles perdus, mais aussi des murs (tant par l’intérieur que par l’extérieur) ainsi que des rampants de toitures, des toitures de terrasses, de certains planchers et certains plafonds.

7. Les bornes de recharge pour voiture électrique

7/7
mature woman attaching charging cable to environmentally friendly zero emission electric car at home
Istock

La direction générale des finances publiques propose un nouveau crédit d’impôt spécifique dédié aux propriétaires, aux locataires et aux occupants à titre gratuit, sous réserve qu’ils soient domiciliés en France, d'une borne de recharge électrique. "Le coup de pouce est limité à un seul système de recharge par personne et par logement", précise Capital. 

Google News