Deux astronautes privés sont sortis dans l’espace pour la première fois. Après les 17 nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre vendredi dernier, fondations et associations se...
- 1 - Soldes d'hiver 2023 : un meilleur chiffre d'affaires qu'en 2022, le secteur de l'habillement en souffrance
- 2 - Soldes d'hiver : des premiers chiffres "très moroses"
- 3 - Soldes d'hiver : des commerçants déçus par les ventes
- 4 - Soldes d'hiver : clap de fin ce week-end pour 4 départements
- 5 - Soldes : sont-elles encore intéressantes pour les commerçants ?
- 6 - Soldes d’hiver 2023 : quand commencent les promotions ?
- 7 - Soldes d'hiver : combien de démarques ?
- 8 - Les 3 conseils de la DGCCRF
- 9 - Soldes d'hiver : un rendez-vous plombé par le retour du Covid ?
- 10 - Soldes d'hiver 2023 : les achats soldés peuvent-ils être échangés ?
- 11 - Soldes 2023 : lavez vos vêtements neufs
- 12 - Soldes d'hiver 2022 : un démarrage plombé par le télétravail
- 13 - Soldes d'hiver : les dates dans votre région
- 14 - Soldes d’hiver : les dates dans votre département
- 15 - Soldes d'hiver 2022 : comment éviter les arnaques ?
Soldes d'hiver 2023 : un meilleur chiffre d'affaires qu'en 2022, le secteur de l'habillement en souffrance
Malgrél'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, l es soldes d'hiver se sont achevées le 7 février dernier avec un chiffre d'affaires plus important qu'en 2022. Selon les données de l'Alliance du Commerce, qui regroupe grands magasins et enseignes de l'habillement, relayées par l'AFP, 6% de chiffre d'affaires supplémentaire ont été constatées sur les trois premières semaines des soldes, et 5% de ventes en plus sur les deux premières semaines, selon l'Institut Français de la Mode (IFM). Malgré ce bilan à première vue positif, les soldes s'achèvent sur un bilan très mitigé. "On est plutôt mieux, mais ce n'est pas exceptionnel", assure Gildas Minvielle, directeur de l'observatoire économique de l'IFM, auprès de l'AFP, relayée notamment par BFMTV. "Les soldes ne vont pas a contrario de la tendance, on est sur une saison atone, un contexte difficile", analyse-t-il pour l'AFP.
Habillement : 13% des détaillants ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 30% par rapport à 2022
Le secteur de l'habillement a été lourdement touché par la période et n'a pas vu de sursaut salavateur en ces soldes d'hiver. Le secteur du prêt-à-porter souffre des répercussions de la crise sanitaire, de l'inflation et des mutations de l'industrie. Le s liquidations et redressements judiciaires se sont multipliés dernièrement avec quelques grands noms comme Pimkie ou Camaïeu. Chez les détaillants indépendants, "la dynamique (des soldes) ne prend pas", alerte la Fédération nationale de l'habillement qui regroupe 30 000 magasins en France. En effet , 13% d'entre eux ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 30% par rapport aux soldes de 2022, note en effet la fédération dans une étude transmise à l'AFP. Avec l'inflation, "la consommation de vêtements est parfois, pour les ménages, la variable d'ajustement" qui permet de faire face à la baisse du pouvoir d'achat, estime Gildas Minvielle.
Soldes d'hiver : des premiers chiffres "très moroses"
C'est un début de soldes très décevant pour les commerces de l'habillement. "Les remontées que j'ai des régions et des présidents de région qui travaillent pour la Fédération de l'habillement sont très décevante s", a confié à Europe 1 Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement et créateur de mode au micro d'Europe 1. Selon lui, "les résultats sont très moroses". Des résultats qui ne sont selon lui pas une surprise vu l'évolution des modes de consommation actuels. Selon Pierre Talamon, le montant issu des soldes par rapport au chiffre d'affaires annuel des commerçants "baisse d'année en année". Il concède que le contexte de baisse de pouvoir d'achat dû à l'inflation et à la guerre en Ukraine n'aide pas les Français à avoir envie d'acheter. "Évidemment, le pouvoir d'achat n'est pas bon, et à la guerre aux portes de l'Europe inquiète tout le monde, y compris le consommateur", concède le président de la Fédération nationale de l'habillement.
Pierre Talamon dénonce également les trop grandes périodes de promotions en dehors des soldes qui "viennent enlever de la signification et de la lisibilité au niveau de la période des soldes quand elles débutent". Les grandes ventes du Black Friday, concept de promotion venu des États-Unis, "censé durer une journée ou quelques jours en novembre, mais qui s'étend finalement sur tout le mois et lance des pré-soldes en quelque sorte", se désole le président de la Fédération de l'habillement.
Soldes d'hiver : des commerçants déçus par les ventes
Alors que les soldes d'hiver s'achèvent le mardi 7 février en France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris-Ile-de-France a réalisé une enquête auprès des commerçants parisiens à l'issue de la période des soldes d'hiver. Résultat de cette enquête publiée ce vendredi 3 février et relayée par Ici, le média de la vie locale de France Bleu et France 3, 57% des commerçants interrogés assurent que leur chiffre d'affaires a, au mieux, augmenté de 10%. 41% des commerçants interrogés révèlent que leur chiffre d'affaires des soldes cet hiver est inférieur à ceux de l'an dernier. Ils mettent en avant deux raisons principales : la baisse de fréquentation et la baisse du pouvoir d'achat des Français à cause de l'inflation.
"Le problème principal, c’est la baisse de la fréquentation, les journées sont très calmes, on a des jours à trois-quatre personnes, même les samedis, même le premier samedi des soldes, on n’a pas eu plus de passage pour autant", indique une commerçante du quartier Saint-Germain-des-Prés. "On sent que les gens font attention, ils réfléchissent beaucoup avant d’achete r", précise une commerçante de la rue de Rennes.
Soldes d'hiver : clap de fin ce week-end pour 4 départements
C'est déjà la fin des soldes d'hiver ce week-end du 29 janvier pour 4 départements français :
- La Meurthe-et-Moselle
- La Moselle
- Les Vosges
- La Meuse
En effet , la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont bénéficié comme chaque année d'une dérogation après le Nouvel An afin de s'aligner sur les dates des pays voisins limitrophes, notamment le Luxembourg et la Belgique, pour ne pas subir de trop grosse concurrence. En effet, ces quatre départements calquent leurs dates sur ces pays limitrophes où les soldes se sont déroulées du lundi 2 janvier au lundi 29 janvier 2023, dernier jour des vacances scolaires.
Si vous vivez dans ces départements, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour réaliser de bonnes affaires. Les 3e et 4e démarques devraient vous assurer des produits à des prix très intéressants. À noter que comme le précise le site du ministère de l'Économie, pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), "les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise".
Parmi les autres territoires qui dérogent aux règles du début des soldes de France métropolitaine, on retrouve également la Guadeloupe, où les soldes se termineront le 3 février, alors qu'à La Réunion, où les soldes d'été qui débuteront le 4 février pour se tenir jusqu'au 3 mars.
Soldes : sont-elles encore intéressantes pour les commerçants ?
"Les soldes en France sont un reste du passé. En Allemagne, depuis 2004, les commerçants n'ont plus de périodes règlementées pour ces opérations, ils peuvent choisir librement des dates auxquelles ils souhaitent effectuer leurs campagnes de promotions", assure auprès de LSA Mathias Ockenfels, general partner marketplaces et consommateurs chez Speedinvest. Il estime que "ces deux périodes de l'année étaient des moments forts de la consommation, mais que les temps ont changé".
"Pourtant, les soldes d'hiver et d'été restent identifiés par les ménages comme des rendez-vous privilégiés pour réaliser des achats, différents du Black Friday, qui reste tiré par les courses de Noël. Les catégories à succès ne sont pas les mêmes au cours de ces deux types de campagnes. La reine du 'vendredi noi' est l'électronique grand public alors que celle des soldes reste la mode", lui répond Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. "Les soldes donnent, en plus, la possibilité aux marchands de vendre leurs produits à perte, ce qui n'est pas le cas le reste de l'année", ajoute-t-t-il auprès de LSA.
Soldes d’hiver 2023 : quand commencent les promotions ?
Cette année, les soldes d’hiver 2023 débuteront le mercredi 11 janvier et s’achèveront le mardi 7 février. En pleine période d'inflation, les Français en profiteront peut-être pour renouveler leur garde-robe d'hiver à bas prix et chercher les bonnes affaires. Pour rappel, ces quatres semaines de soldes sont fixées par l'arrêté du 27 mai 2019 et cette période n'a pas vocation a être allongée sauf cas exceptionnel.
Coup d'envoi le 2 janvier pour 4 départements de l'ex-Lorraine
Attention, quatre départements ne sont pas concernés par ce calendrier :
- La Meurthe-et-Moselle
- La Moselle
- Les Vosges
- La Meuse
Pour les habitants de ces territoires, il sera possible de faire de bonnes affaires dès le début du mois de janvier. En effet, ces quatre départements calquent leurs dates sur la Belgique, où les soldes devraient se dérouler du lundi 2 janvier au lundi 29 janvier 2023. Notez bien ces dates dans vos agendas.
En raison de de la concurrence du Luxembourg, les départements de l’ancienne région Lorraine ont l’autorisation de lancer la période des soldes plus tôt dès ce lundi 2 janvier. "Cela va être une très grosse journée pour nous, nos parkings sont déjà bien remplis, on a déjà dépassé à midi plus de la moitié de la fréquentation (du premier jour des soldes) de l’année dernière", se réjouit auprès de l'AFP Jérôme Pinard, directeur du centre commercial Marques Avenue à Talange, en Moselle. L'enjeu de la première semaine est primordiale dans ces démarques d'hiver selon lui. "Aujourd’hui, pour les soldes, on doit faire en sorte que la première semaine soit une réussite", assure-t-il. Il estime que la douceur printannière de ce début du mois de janvier ne devrait pas trop impacter l'achat de vêtements chauds car "les promotions sont très attirantes". Parmi les autres territoires qui dérogent aux règles du début des soldes de France métropolitaine, on retrouve également la Guadeloupe, où le coup d’envoi sera donné le 7 janvier, ainsi que la Réunion, où les premières démarques débuteront le 4 février prochain, bien après le 11 janvier.
Soldes d'hiver : combien de démarques ?
Sachez que les commerçants peuvent effectuer kusqu’à trois démarques durant le mois de soldes. Si vous êtes patients, il est donc possible de faire des économies supplémentaires sur les derniers rabais, si vous avez la chance que le produit que vous souhaitiez soit encore disponible.La première démarque débutera donc dès le 1er janvier au moment du début des soldes d'hiver. Les commerçants auront ensuite le libre choix d’appliquer une deuxième voire une troisième démarque sur leurs produits en vente s'ils le souhaitent.
Concernant les dates des démarques, les magasins ou sites de commerce en ligne sont en effet libres de choisir quand ils souhaitent appliquer ces deux étapes de promotions supplémentaires. Aucune réglementation en vigueur n’impose ni ne fixe les dates des différentes démarques. Dans la pratique, la seconde démarque se déroule le plus souvent à partir de la deuxième semaine, et la troisième dès la troisième semaine. Soyez toujours prudents et vigilants sur les prix.
Les 3 conseils de la DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose ses conseils pour des soldes réussis :
- Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix ;
- Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur » ;
- Sur internet, vérifiez que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont fiables (sites sécurisés, présence des mentions légales, de l’identité du vendeur, de la raison sociale…) ; préférez les sites des distributeurs ou commerçants que vous connaissez.
Soldes d'hiver : un rendez-vous plombé par le retour du Covid ?
Si vous voulez être les premiers pour déniche les meilleures affaires et dépenser vos étrennes de Noël, sachez que le coup d’envoi des soldes d’hiver 2023 sur internet sera lancé le 11 janvier 2023 à 8h du matin. Vous pouvez donc préparer votre panier en avance la veille avec vos articles favoris afin de le valider dès le lendemain au matin au bon moment. Vous pouvez faire du lèche-vitrine en amont pour repérer les meilleurs articles. Alors allez-vous profiter des soldes d'hiver après le Black Friday ou les promotions habituelles vous poussent à délaisser ces offres promotionnelles hivernales ?
Selon la Fédération nationale de l'habillement, pour les commerçants il ne s'agit plus d'un rendez-vous lucratif. 76% des détaillants considéraient les derniers soldes, à l'été 2021, comme peu satisfaisants, voire même "catastrophiques" pour certains. Il faut dire qu'avec une baisse du chiffre d'affaires de -18% par rapport à 2021 et -13% par rapport à 2019, l'épidémie de Covid en hausse ne risque pas d'arranger les choses. Pour rappel, l'année dernière en 2022, le premier week-end fut terrible avec une baisse de fréquentation allant jusqu'à moins 30% par rapport à l'avant-crise, en 2019, selon Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé.
Soldes d'hiver 2023 : les achats soldés peuvent-ils être échangés ?
Pourrez-vous rapporter en magasin un achat compulsif en solde pour un échange ? Attention, rien n'oblige le commerçant à accéder à votre demande. Sur son site, le ministère de l'Economie explique qu'"un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article". "Ainsi, l'annonce 'ni repris ni échangé' que l'on retrouve parfois en période de soldes ne dispense donc pas le commerçant d'échanger ou de rembourser l'article en cas de défauts de fabrication on apparents", est-il ajouté.
Toutefois, le remboursement et l'échange ne sont pas des obligations s'il s'agit juste d'un échange réalisé en raison du goût ou de la taille sans véritable défaut. Le ministère de l'Économie indique en effet : "Si l'article acheté ne vous convient plus ou bien si le vêtement n'est pas à votre taille mais qu'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement à l'échange : il peut le faire à titre purement commecial". Un conseil, essayez donc les vêtements en question avant de les acheter.
Qu'en est-il des achats effectués sur internet ? Le ministère de l'Économie est également très clair à ce sujet : "Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumis aux mêmes conditons et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin". Peu importe que l'article en question soit soldé ou non, "vous pouvez retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de sept jours à compter de la livraison".
Soldes 2023 : lavez vos vêtements neufs
"Avant de les porter pour la première fois, lavez vos nouveaux vêtements en suivant les recommandations de lavage du fabricant". C'est ce que recommande l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Elle met en effet en garde contre "des cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec les vêtements sont régulièrement rapportés". Si on est souvent tenté de mettre nos achats coups de coeur très vite après les avoir acquis. Nos vêtements neufs sont loin d'être aussi propres qu'on le pense. Ils sont surtout d'abord touchés par de nombreuses mains et stockés dans des entrepôts, ce qui les expose à de nombreux germes.
L'autre danger, c'est surtout l'exposition à des produits chimiques nocifs et irritants. Une étude menée par l’Anses en 2018 a en effet permis de mettre en évidence les substances allergisantes présentes sur une quarantaine de textiles neufs.Benzidine, chrome, nickel… Sur une centaine de produits employés par l’industrie, une dizaine sont irritantes. L’Anses recommande donc de "sensibiliser les consommateurs à l’importance de laver, avant de le porter pour la première fois, tout vêtement susceptible d’entrer en contact avec la peau, en suivant les recommandations de lavage préconisées par le fabricant".
Soldes d'hiver 2022 : un démarrage plombé par le télétravail
Les acheteurs ne sont pas au rendez-vous. Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi 12 janvier et les cironstances sanitaires ainsi que la mise en place obligatoire du télétravail trois jours par semaine pèsent sur la fréquentation. Le directeur du centre commercial des Halles, Hugo Rey, assur e au Monde que la fréquentation est "quasi identique au premier jour des soldes d’hiver 2019", mais de nombreux commerçants déplorent des couloirs "vides". " Les dernières communications gouvernementales alertant sur l’extrême contagiosité du virus circulant actuellement créent un contexte anxiogène pour commerçants et consommateurs", assure dans un communiqué la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France. Emmanuel Le Roch, délégué général du Procos, reconnaît également que "les conditions de tenue des soldes d’hiver ne sont pas optimales".
Soldes d'hiver : les dates dans votre région
Les soldes d’hiver ont déjà commencé en France ! Repoussés au 20 janvier au lieu du 6 l’année dernière à cause de la pandémie avec de nombreuses fermetures administratives imposées, les soldes d’hiver ne seront cette fois pas repoussées cette année. En 2022, les soldes d’hiver se dérouleront donc sur quatre semaines entre le 12 janvier, dès 8 heures, et le 8 février. Cette durée de quatre semaines, contre six auparavant, s'applique à tous les départements français en vertu de la loi Pacte.
En revanche, même si les dates des soldes sont les mêmes pour la très large majorité des départements, il existe toutefois quelques exceptions. Certains départements adaptent leurs périodes de soldes, qui démarrent avant le reste du territoire, pour s’aligner sur la Belgique et le Luxembourg voisines. C’est notamment le cas de la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges où les soldes d’hiver ont débuté dès ce lundi 3 janvier et dureront quatre semaines jusqu’au dimanche 30 janvier.
Soldes d’hiver : les dates dans votre département
Malgré la situation sanitaire et la rentrée scolaire, “nous avions pas mal de monde ce matin, c’est une bonne première journée de soldes”, s’est réjoui auprès de l’AFP Jérôme Pinard, directeur du magasin d’usine Marques avenue à Talange (Moselle). Le commerçant table sur une fréquentation “intense” pour ce week-end, avec des horaires d’ouverture étendus.
En raison de leur position géographique, les commerçants lorrains ont obtenu, il y a une dizaine d'années, des soldes d'hiver anticipés sur les autres départements pour pouvoir lutter contre la concurrence du Luxembourg où les soldes ont aussi débuté lundi 3 janvier.
“C’est important d’être calés avec nos amis frontaliers pour permettre à nos clients locaux de bénéficier également des soldes dans nos magasins et éviter de voir nos clients partir dépenser ailleurs”, précise Jérôme Pinard. Au-delà des départements du Grand-Est, il existe d’autres départements qui échappent à la règle et ont des dates de soldes d’hiver dérogatoires.
En effet, selon le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en Guadeloupe les dates des soldes d’hiver sont fixées du 1er janvier au 28 janvier 2022. Elles auront lieu du 19 janvier au 15 février 2022 inclus dans la collectivité d’Outre mer de Saint-Pierre et Miquelon et du 5 février au 4 mars inclus 2022 à La Réunion.
Si les soldes s’appliquent aussi bien aux boutiques physiques que sur internet, de nombreuses enseignes profitent de la rentrée pour organiser en avance des promotions ou des ventes privées avec de nombreuses démarques. Cela peut ainsi nuire aux commerçants et aux recettes des soldes d’hiver. L’an dernier, le bilan avait été décevant pour les commerces avec des ventes en baisse de 9% par rapport à 2019.
Soldes d'hiver 2022 : comment éviter les arnaques ?
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) le rappelle chaque année : la période des soldes se révèle propice à la multiplication d'arnaques souvent difficiles à déceler. L'annonce d'un rabais ne signifie pas forcément que l'achat en vaut la peine : des commerçants peu scrupuleux augmentent leur prix juste avant les soldes pour proposer des réductions en apparence plus importantes. Pour éviter ou signaler les faux rabais, le mieux est de préparer ses achats avant les soldes en faisant du repérage, et sans hésiter à faire des captures d'écran pour conserver la trace des offres consultées.
Il faut également être attentif aux frais accessoires qui pourraient faire augmenter le prix global et rendre l'achat moins intéressant : frais de préparation du colis, frais de livraison, frais de dossier… Soyez donc attentifs.