Vous avez prévu de vous lâcher pendant les soldes ? Soyez tout de même vigilants. Entre les pièges et les arnaques, vous pourriez le regretter...
Soldes : en ligne, en magasin… Les 8 pièges les plus courants dans lesquels il ne faut pas tomber

Crise sanitaire oblige, les soldes d’été ont été considérablement reportées. Vient désormais l’heure de s’en donner à coeur joie ! Du mercredi 30 juin 2021 au mardi 27 juillet de la même année, vous pourrez profiter de prix parfois très largement cassés, observe le Journal du Net sur son site.  Notez d’ailleurs que ces dates sont également valables pour les acteurs du commerce en ligne, ces derniers ayant décidé de s’aligner sur celles retenues par les établissements physiques. N’espérez donc pas profiter de bons prix Amazon en amont de l’évènement…

De nombreux revendeurs officiels ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils participaient, note d’ailleurs L’Internaute. C’est le cas de la Fnac, de Darty, de Boulanger ou d’Amazon déjà précédemment cité, par exemple. Certains de ces champions de la vente au détail proposent d’ailleurs des codes promos qui ne seront, hélas, disponibles que pour une durée “très limitée” nos confrères. Gardez l'œil ouvert, alerte même !

Soldes de l’été 2021 : ces détails auxquels il faut prêter une extrême attention

D’une façon générale, il faudra rester très attentif pendant toute la durée des soldes, expliquent plusieurs de nos confrères, car les pièges peuvent s’avérer nombreux. Parfois, ils sont même très complexes à identifier… Quand il ne s’agit pas tout simplement d’arnaques ou de publicité mensongère ! Retrouvez donc la liste des attrapes-nigauds à ne pas perdre de vue cet été dans notre diaporama. Votre portefeuille risque de beaucoup apprécier votre excès de vigilance !

1 - Contentez-vous des produits soldés

1/8
1 - Contentez-vous des produits soldés

Le conseil peut paraître évident mais qui ne s’est jamais fait avoir : à force de papillonner à la recherche du coup de cœur, certains sortent parfois des rayons soldés, ainsi que le rappelle LCI. Pris par l’euphorie du moment, vous craquez tout de même… Et votre portefeuille finit nettement plus léger que cela n’était nécessaire. Soyez vigilants !

2 - Attention aux faux-rabais !

2/8
2 - Attention aux faux-rabais !

Certains commerçants ne sont pas très honnêtes, rappelle La Voix du Nord. Ils n’hésitent pas à gonfler les prix de références pour faire croire à des rabais plus importants qu’ils ne le sont en réalité, et pousser les clients à l’achat. Quand ils ne mettent pas en vente des produits de moindre qualité, conçus pour les soldes, au prix de ceux proposés en temps normal… 

3 - Attention au passage en caisse

3/8
3 - Attention au passage en caisse

Au moment de passer en caisse, soyez vigilants et assurez-vous bien que le prix affiché correspond à celui annoncé en magasin. Très souvent ce n’est pas le cas, expliquent nos confrères, qui rappellent que la marge d’erreur est parfois assez élevée…

4 - Méfiez-vous de la publicité mensongère !

4/8
4 - Méfiez-vous de la publicité mensongère !

Nombreux sont les commerçants qui profitent des soldes pour afficher sur leur étal de nombreuses vignettes. Certaines annoncent des coupes de prix importantes, parfois jusqu’à 50%... Y compris quand seulement quelques produits justifient ce genre d’effet d’annonce. Parfois, il n’y en a même pas du tout. Ne vous faites pas avoir !

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.