Consignes : 6 objets à rapporter en magasin pour se faire de l’argent

Publié par Mathis Brachet
le 22/08/2022
young woman smiling putting a coin inside piggy bank as savings for investment
Istock
Alors qu’elle avait disparu de la majorité du territoire fançais, la consigne fait son grand retour. Ce système consiste à redonner au producteur d’un produit son contenant afin qu’il le réutilise, moyennant une petite somme. Quels sont donc les objets qu’on peut ramener ?

Elle fait son grand retour… La consigne, qui a disparu depuis les années 1990, faute à l’emballage plastique à usage unique, revient. Quelle est la raison de sa réapparition et de son retour à la mode ?

La lutte contre le gaspillage et le zéro déchet en sont l’une des principales causes. De plus, la loi anti gaspillage adoptée en 2020 vise à réemployer à hauteur de 5% en 2023 et à 10% en 2027 les emballages, rapporte Femme Actuelle. De quoi pousser au recyclage.

SelonLe Monde, cependant, une région a résisté tout ce temps à la disparition de la consigne : l’Alsace. Elle a continué à faire perdurer la tradition. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une réussite écologique. Alors pourquoi ne pas étendre à l’ensemble de la France ?

D’après certains observateurs dans l’article, cette victoire environnementale est surtout dûe au fait que “l’essentiel de sa production est sur un petit territoire”.

En outre, les supermarchés acceptent également d’accueillir les bacs de consigne. En réalité, la consigne ne serait pas forcément pertinente partout. Il faut prendre en considération trois critères : la distance de transport, le poids des emballages et le taux de recyclage.

Comment gagner quelques euros grâce à la consigne

La consigne n’est pas qu’un geste écologique, mais aussi économique… En effet, quand elle est employée, le prix du contenant est remboursé quand vous le ramenez en magasin. Alors quels sont les objets qui fonctionnent avec ce système ?

Pour le savoir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui fait la liste des objets où la consigne est mise en place, d’après Femme Actuelle et Radins. Ils sont idéaux quand on cherche à gagner un peu d’argent facilement.

Vous avez aimé cet article ?

Bouteille en plastique et en verre

1/6
hand holding variation of object
Istock

Il est de plus en plus courant de rapporter ces bouteilles en verre ou en plastique pour qu'elles soient réutilisées ensuite. Grâce à cela vous gagnerez quelques euros.

Cartouches d’encre vides

2/6
refilling third party printer cartridges, inkjet
Istock

Une fois que vos cartouches d’encre sont vides, il est possible de les rapporter au magasin. Il vous les reprendra contre quelques euros.

Les vieux vêtements

3/6
hand putting used sock in bin with recycling sign person in the house separating waste heap of colourful clothes in black box textile utilisation concept
Istock

Dans de nombreuses marques, il est possible de rapporter en magasin ses vieux vêtements pour profiter de bons d’achat.

Les appareils électroniques

4/6
e waste , recycle concept , disassembled smartphone and recycle bin in background
Istock

La plupart des appareils électroniques, notamment les portables, peuvent être repris ou échangés contre une somme d’argent.

Les emballages de produits cosmétiques

5/6
natural cosmetics and green leaves on pink background, top view, flat lay natural organic skincare, bio research and healthy lifestyle concept
Istock

Plutôt que de jeter les pots de crème vides, les rapporter au magasin peut vous permettre de gagner quelques centimes, comme chez Sephora qui propose 20% de réduction contre un flacon vide.

Vous avez aimé cet article ?

Le vrac en bocal

6/6
various dry legumes in a glass jar
Istock

Des épiceries spécialisées dans la vente de produits en vrac proposent un système de consigne permettant de récupérer quelques euros lorsque vous retournez les bocaux fournis.

Google News