Objectif zéro déchet, suivez ce guide pour mieux trierIllustrationIstock
Devoir civique ou moral, nécessité économique, nous avons tous intérêt à limiter notre production de déchets. C'est d'autant plus évident qu'une récente étude des experts climat de l'ONU préconise une réduction de 45% de nos émissions carbone d'ici 2030 pour palier en partie à nos problèmes environnementaux. Suivez le guide !
Sommaire

Objectif zéro déchet avec le tri sélectif

Mieux trier est l’un des piliers du cercle vertueux de réduction de déchets. Verre, plastique, papier/carton… Cela fait plusieurs décennies que nous avons pris le pli de différencier nos déchets pour contribuer à leur recyclage.

Selon l’entreprise agréée par l’Etat Eco-Emballages, qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage, depuis 1993, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers sont repartis dans un nouveau circuit de transformation, visant à réduire les émissions de CO2.

À raison d’environ 590 kg de déchets par an et par français, collectivités et industries ont multiplié les initiatives pour trier stratégiquement. Ont été mis en place les collectes différenciées via les bennes urbaines, les poubelles ou sacs jaunes (papier, carton, briques alimentaires, conserves, canettes, aérosols, capsules de café), vertes (tous déchets non recyclables, polluants ou alimentaires) et blanches (verre sans les bouchons).

Les magasins ou organisations ont implanté des points de récupération de tous les produits spécifiques suivant un autre circuit : ampoules, piles, cartouches d’encre, produits inflammables, tissus, médicaments...

Pensez-y avant de remplir votre poubelle !

Objectif zéro déchet : réduire voire supprimer les emballages

Il s’agit aujourd’hui acquérir de nouveaux réflexes pour contribuer à l’équilibre de notre planète. Les dérèglements climatiques flagrants motivent l’action.

Vous pouvez par exemple opter pour l’achat de produits en vrac diffusés de plus en plus largement en magasins. Les boutiques bio ont lancé le mouvement, les grandes surfaces les ont suivis. Sans emballage et dosables selon vos besoins, ils vous permettent de réaliser de surcroît des économies substantielles.Pensez en revanche à apporter vos propres sacs en tissu, papier ou bocaux pour faire le plein ! 

Privilégiez, en grande surface, les produits aux emballages recyclables et limitez de préférence l’achat des portions individuelles suremballées.

Pensez flacons rechargeables pour vos parfums ou produits d’entretien liquides.

Enfin, ayez toujours votre petit sac en coton, filet ou sac recyclable lorsque vous faites vos courses même si le sac plastique payant peut faire office de sac poubelle.

Objectif zéro déchet dans la cuisine

Et pour nos déchets verts ? Des communes mettent à disposition des bacs de compost si vous n’avez pas de jardin. Paris en a récemment distribué pour tester les citadins.

Mieux encore, apprenez à cuisiner épluchures et déchets alimentaires consommables comme le propose Cuisineaz.Soupe de fanes de radis, chips d’épluchure de pommes de terre, poires ou carottes, sauce corail avec les têtes de crevettes…Le résultat est bluffant et plus qu’avantageux. 

Objectif zéro déchet en recyclant vous-même

Ludique ou pratique, souvent même esthétique, recycler soi-même est gratifiant. Les cageots et les bouchons de lièges imbibés dans une bombonne d’alcool à bruler allumeront le feu du foyer, les boîtes d’emballage élégantes prendront place dans vos étagères pour un nouvel usage jusqu’à vos bouts de savons pouvant être remodelés dans un moule à forme pour vivre une seconde jeunesse.

A noter que vos petits-enfants seront les premiers à se livrer avec intérêt et plaisir à ces heures créatives !