Inflation : vers quels produits de la marque distributeurs les Français se tournent désormais ?
"Une quinzaine de familles de produits expliquent la moitié de la croissance de la MDD sur la période, notamment dans le frais, l'épicerie et les surgelés", résume José Argüelles, manager chez NielsenIQ, dans une interview pour le journal Le Figaro.
"Prix Mini" (Système U), "Marque Repère" (Leclerc), "Pâturages" (Intermarché), "Reflets de France" (Carrefour), "Nos régions ont du Talent" (Leclerc)... On les voit désormais partout dans les magasins depuis la flambée des alimentaires, qui ont bondi de plus de 20% avec le début de la guerre en Ukraine.
Il y en a désormais pour "tous les goûts et toutes les classes sociales"
Longtemps, dépréciés face aux grandes marques, ces produits dont les recettes et le packaging sont conçus par des enseignes et la production assurée par des sous-traitants, reviennent en force dans les rayons et sous toutes les formes, pointe encore l'article du Figaro : "Bio, qualité, sans gluten, premiers prix…
Il y en a désormais, "pour tous les goûts et toutes les classes sociales". Les emballages sont d'ailleurs de plus sophistiqués pour attirer le consommateur. Certaines enseignes ont même des labels premium comme Monoprix Gourmet chez Monoprix, Mmm! pour Auchan, ou U Saveurs pour Système U, précise l'article du Figaro.
"Je me tourne surtout vers les MDD des grandes enseignes, sans préférence : pour les yaourts probiotiques, les confitures et les produits régionaux, comme "Reflets de France", qui sont de très bonne qualité et à des prix raisonnables", explique une jeune retraitée." Pour les produits qui sortent plus de l'ordinaire, en revanche, je choisis des enseignes plus spécialisées, précise-t-elle quand même.
Selon le journal spécialisé dans l'actu de la grande distribution LSA, les fortes promotions des marques nationales servaient jusque-là un levier efficace pour enrayer les progressions des MDD, "Ce n'est pas parce que c'est en promotion que le client va acheter plus de MDD.
Le principal atout des MDD ? Son prix. Soit en 25% moins chères que les marques nationales. Résultat, les MDD ont capté l’an dernier, 34,6% des dépenses des Français pour les produits de grande consommation, selon le panéliste NielsenIQ pour Le Figaro.
Côté non alimentaire, face à la fin des promotions massives, avec la nouvelle loi Decroizailles, les consommateurs se rabattront très certainement vers les MDD, analyse également le journal spécialisé. Caissière pour l'hypermarché Leclerc, Julie, le confirme " Il y a beaucoup de produits non alimentaires, comme d'hygiène et de soin, de nettoyage et de papeterie".
Circana, cabinet de conseil, ne s'y trompe pas en précisant que les conséquences d'Egalim sur les produits non alimentaires se font déjà sentir : "La MDD gagne des positions en volume sur 83% des catégories DPH en 2023, y compris sur des catégories où elle est moins implantée, explique le panéliste à LSA.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les produits MDD, vers lesquels les Français se sont tournés depuis plus de deux ans désormais :
Fromages à pâte fraîche
On note une progression +34% en cinq ans sur l'achat de fromages à pâte fraîche (fêta, chèvre frais...).
Source Le Figaro.
Pains de mie ou viennoiseries
On note une progression +21% sur les pains de mie ou viennoiseries.
Source Le Figaro.
Yaourts
On note une progression +14% sur les yaourts.
Source Le Figaro.
Fromages à pâte cuite
On note une progression +14% sur l'achat des fromages à pâte cuite emmental, comté, gouda...).
Source Le Figaro.
Jus de fruits et Lait
Ces produits sont achetés au quotidien par les Français(e)s en MDD, en témoignent les investissements majeurs des industrielles dans ces lignes. Sur ces marchés, le basculement de modes de consommation est impressionnant. Des marques comme Tropicana (PAI Partners) ou Lipton Ice Tea (Pepsico) ont vu dévisser leurs volumes de 25 à 40% l'an dernier... Ce qui pourrait entraîner une restructuration industrielle plus profonde.
Source Le Figaro.
Briquettes de crème
Ces produits sont achetés au quotidien par les Français(e)s en MDD, en témoignent les investissements majeurs des industrielles dans ces lignes. Un moyen, souvent moins rentable mais efficace, de saturer les capacités de production libérées par les marques.
Source Le Figaro.
Thés glacés
Ces produits sont achetés au quotidien par les Français(e)s en MDD, en témoignent les investissements majeurs des industrielles dans ces lignes. En témoigne également le choix de nombreuses PME agro-industrielles qui consacrent entre 15 et 60% de leurs volumes aux MDD.